dimanche 22 mars 2009

Plus et moins

"Plus qu'hier et moins que demain".

Je n'ai jamais pu apprécier positivement cette expression.
Elle sent trop l'insatisfaction, la fuite du quotidien, le relent de l'absence. Pourtant, bien des personnes l'arborent comme une preuve d'amour. Phrase toute faite qui sonne comme un bien pour tant de gens.
Je la trouve réductrice de la réalité. Hier est hier, demain est demain, hier et demain se ressemblent sans pour autant devoir être comparés en qualité ou en quantité.
Je n'ai pas besoin d'être rassuré par des promesses forcées de bonheur comparatif.
Lorsque j'aime, c'est en entier. C'est à chaque jour et pour chaque jour. Ce n'est pas mieux ni moins bien. J'ai des réussites, j'ai des échecs, mais rien qui ne soit prisonnier d'un fatalisme ou d'une équation des sentiments.
Je sais pertinemment que je ne sais pas aimer et que chaque jour est une occasion pour y parvenir.
Car, c'est vrai, je me sens et veux libre, en chemin, non parvenu ni enchaîné, ni enchaînable. C'est vrai que je peux changer, amender ce qui serait défaut chez moi (allez, un peu d'imagination !).

Car, pourquoi pleurer sur hier et attendre demain pour vivre dès maintenant et aujourd'hui une vie d'homme heureux ?

Aucun commentaire: