dimanche 30 septembre 2007

Homo ou gay ?

Bien sûr, je fais une différence entre ces deux termes : homo et gay.
D'autant que je suis concerné.

Pour ma part, je suis homo mais pas gay.

Un homo, c'est un mec qui aime les hommes. Qui les aime physiquement ou qui se sent attiré par eux. On peut tout aussi bien parler au féminin : une homo.

Un gay, c'est un mec qui revendique avec d'autres son homosexualité. Il participe par sa façon de vivre à un mouvement de société qui s'illustre par des manifestations publiques.

Je ne me reconnais en rien dans le mouvement gay. Même si j'en comprends et admets son existence.

Certains parlent de ghetto.
Certains se disent "hors milieu".

Pour en être, je me dois d'adhérer. Ce que je ne peux faire dans ce cas.
Je n'aime pas me voir dans un moule.
Donc dans celui-ci.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Distinguo intéressant, reflétant une réalité. (Juste pour parler vocabulaire, certains voient également le mot "homo" comme un terme purement technique, et du fait ne l'aiment pas, car ne veulent être réduit à leur sexualité (même si, à titre personnelle, je trouve qu'une telle vision est incorrecte : c'est confondre qualité et définition ; ce n'est pas parce que je dis que je suis brun que je me réduit à cela...).)

Distinguo intéressant, donc, et réel, mais homos et gays (en suivant ta définition) restent je crois indissociables. Tout d'abord car les gays sont homos (évident, non ? ;-)) ; mais surtout parce que sans les gays, les homos (i.e. nous) n'existeraient pas. Nous serions, oui; mais nous n'existerions pas. Parce qu'on nous refuserait ce droit d'exister.

Anonyme a dit…

De mémoire, la chose a toujours existé et tout le monde a toujours su que les homos existaient si bien que, même sans les gays...

Le mouvement a eu un poids politique... et ça a aidé sûrement pour ouvrir les esprits.

Et pis... je songe parfois que des homos sur une terre surpeuplée... ça aide à ne pas la peupler davantage. Qui sait si ce n'est pas la vraie raison de l'acceptation actuelle !! ;o)

Cela dit, j'aime ton explication. Gay n'est pas synonyme de homo.