lundi 24 septembre 2007

Galettes aux dattes

Voici une petite recette de pâtisserie libanaise.
Il s'agit de galettes de dattes ou 'qrass bi tamr.

Pour la pâte :
- 500 g de semoule fine
- 250 g de beurre
- 1/4 de verre d'eau de fleurs d'oranger
- 1/4 de verre d'eau de roses

Pour la farce :
- 500 g de dattes
- 4 cuillers à soupe de beurre

Mélanger la semoule, le beurre en pommade et les eaux parfumées. La pâte obtenue doit ressembler à une pâte brisée, homogène. Laisser reposer 2 heures.

Hacher finement les dattes, ou prendre de la pâte de dattes achetée dans le commerce. Mélanger avec les cuillers de beurre fondu.

Prendre une grande plaque allant au four.
Étendre la moitié de la pâte sur le fond de la plaque.
Par dessus, mettre les dattes préalablement étendue au rouleau.
Par dessus, étendre l'autre moitié de la pâte.
Dessiner des traits croisés à la fourchette.

Mettre à four chaud (200 à 220 °C) pendant 45 minutes. Surveiller que rien ne brunisse trop.

A la sortie du four, découper le gâteau en losanges avec un couteau.
Laisser refroidir avant de disposer les morceaux sur un plat de service.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, je me souviens de ces galettes-là de mon enfance ! Ma mère les achetait de la petite pâtisserie de notre ville. Elles étaient délicieuses, mais ça fait des ans - des décennies - que je n'en ai pas mangé !

Anonyme a dit…

Pas de sucre ajouté, si je comprends bien... Excellent... je vais essayer cela :o)

JaHoVil a dit…

Thom, je suis étonné que tu connaisses ce genre de gâteaux, car je ne pensais pas que la pâtisserie libanaise ait émigré aussi en Virginie. Mais tant mieux !

Wawaron, c'est vrai qu'il n'y a pas de sucre du tout. J'espère que tu pourras en faire :)