dimanche 24 mai 2009

Voie verte Condrieu Sablons


Cliquer sur cette photo pour voir tout l'album.

La voie verte Condrieu / Sablons est ouverte depuis mars 2008 et longe le Rhône sur 12 ou 13 kilomètres. Elle démarre dans le département du Rhône, puis passe par la Loire pour finir dans l'Isère.

Le départ se trouve donc dans Condrieu (69420, au sud de Vienne, rive droite du Rhône), peu après le passage du chemin de fer. Il faut prendre la rue du Beau Rivage, sur la gauche entre deux maisons, et se garer vers l'hôtel du même nom. Si vous passez devant un super marché, vous pouvez faire des provisions... et demi-tour.

La piste, d'une largeur de 3 mètres, très bien goudronnée, longe le Rhône, traverse deux bras sur des passerelles, côtoie un instant la départementale (anciennement la N86) au niveau de Vérin.
On peut admirer la vue sur le Côte Rôtie en terrasses et sur le Rhône large et majestueux.
La piste reste ensuite entre le fleuve et le canal de débord, serpentant sur la digue, dans un paysage tantôt verdoyant, tantôt plus aride. Crème solaire et chapeaux sont nécessaires en été.

Une halte est possible à Chavanay (42410), au km 5. On y trouve un point info aux pieds des mâts de l'ancien pont suspendu et un point d'eau / wc / tables de l'autre côté du canal, accessible par une passerelle. Attention, c'est le seul point d'eau / wc, ne le manquez pas !
Un crochet fait contourner un des deux bassins des joutes de Chavanay. Une passerelle fait la base du U. Après le passage du nouveau pont en béton de Chavanay, la piste quitte la digue pour quelques centaines de mètres par une première petite descente. Plus loin, une sorte de passage à gué impose descente et remontée rapide (attention aux gravier en bas), puis un légère grimpette nous fait reprendre le fil sur la digue.

En face, sur la rive gauche, on ne peut manquer de voir la centrale nucléaire de Saint-Maurice-l'Exil. Et en levant les yeux de l'autre côté, le Pilat est fièrement planté de pylônes hertziens.

A Saint-Pierre-de-Bœuf (42520), une belle aire de pic-nique accueille randonneurs et touristes de passages, au km 10, pas loin du plan d'eau où l'on peut se baigner. L'endroit manque encore d'un point d'eau et d'ombre, mais les tables en bois sont nombreuses et les jeux pour enfants... neufs. C'est juste avant le barrage sur le Rhône. Attention, la traversée du barrage est légèrement rendue pénible par le revêtement des joints. Un conseil pour ne pas être stoppé par ce type de bitume : garder de la vitesse. Bien sûr, il faut monter pour passer le barrage, puis descendre plus bas que la digue.

Nous ne sommes pas allés jusqu'à Sablons (38550) ...


Afficher Voie verte Condrieu / Sablons sur une carte plus grande


Points forts :
- très bon goudron
- peu de monde (éviter les après-midis ensoleillés...)
- au calme, au grand air
- plat (sauf deux montées/descentes)
- pas loin de Lyon
- pic-nique facile tout du long, plus un point aménagé

Points faibles :
- peu ombragée
- peut être ventée (la vallée du Rhône)
- présence de graviers (casse-gueule en roller...)
- pas de signalisation (kilométrage, direction...)
- faible largeur pour des rollers
- un seul point d'eau
- les passerelles couvertes de lattes de bois (limite chute en roller)

Cette voie verte est assez sympathique, idéale en vélo et même agréable en rollers. Nous lui avons donné un 7/10.

2 commentaires:

Calyste a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jet a dit…

une belle voie verte en effet.
le 7/10 est mérité.