dimanche 17 mai 2009

Repas africain

Ce midi, j'avais la chance, disons-le, de manger un repas africain... avec des africains de différents pays.
J'étais assis pas loin d'un couple 'mixte' (non, je ne veux pas dire hétéro, mais blanc/noir) installé récemment dans le quartier et dont la petite puce commençait à goûter à autre chose que le biberon. Ils étaient charmants, sympas, et pieds-sur-terre. Le reste des convives devaient être tout aussi agréables, mais je n'ai pas pu discuter avec tant de monde.



Les plats, bien présentés par les dames qui les avaient faits, étaient accompagnés d'une étiquette où y figurait le nom. Il fallait bien ça puisque pour beaucoup de personnes, cette nourriture était assez méconnue, y compris pour moi. La seule chose que je craigne, en fait, ce sont les sauces piquantes qui vous décrochent la langue. J'avais eu droit à du jus de gingembre juste avant, que j'aime bien, et cela suffisait.

Mon penchant pour le sucré ne s'est pas fait démentir puisque ce que j'ai préféré ce sont les bananes plantains frites.

Donc, pour commencer, j'ai pris des bananes plantains préparées de deux façons différentes, des feuilles de manioc (c'est ce qui est vert), un morceau de igname (c'est ce qui est blanc), une boulette de viande et sa pique, un bout de poulet aux herbes et un peu de sauce tomate. Le manioc était une découverte pour moi et j'ai aimé (je ne suis pas difficile, et j'aime pratiquement tout, sans me vanter). Le bout de igname étant un peu sec, la sauce tomate le faisait bien passer.
Quant aux bananes, naturellement sucrées, certaines étaient sèches et d'autres moelleuses et tendres.

En deuxième assiette, car je suis gourmand et curieux, j'ai repris des bananes, du vert de manioc et... du manioc, de la sauce d'arachide. Là, je me suis régalé avec le manioc qui m'a fait penser à un mélange de pomme de terre et de banane. A peine fibreux et très bon. Dans l'assiette d'à côté, celle de ma femme, j'ai grappillé du poisson à la chair blanche.

Je dis encore un grand merci à toutes les cuisinières qui ont passé tout le samedi à faire une si bonne cuisine. Un voyage en Afrique tout en restant à Villeurbanne, voilà de quoi me faire plaisir.

Et en parlant de voyage, mon fils et moi avons pu admirer, sur le coffre d'une Diane, cette belle carte des Baroudeurs et de leur raid Chine 2007.

Aucun commentaire: