A la mairie
La mairie de Villeurbanne ne peut pas se manquer tellement elle est grande et blanche.
Sans se précipiter, tous les invités se sont retrouvés aux pieds des marches de l'hôtel de Ville. Ce fut naturellement un temps de présentations et de salutations. J'essayais de rester derrière mon appareil photo.
La mariée portait une robe ivoire à traîne épaisse et le marié un ensemble noir un peu brillant. Un joli couple. Les amis des tourtereaux, jeunes, s'étaient bien sapés (la photo est celle d'un mariage précédent).
La salle des mariages étaient pleine, l'orgue jouait des airs connus. Le tout a duré 5 minutes, allez, 10. La préposée a lu les devoirs et droits respectifs des époux. J'ai retenu l'article 212 du code civil qui indique : "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.". Un beau programme. Après deux oui peut sonores, les mariés ont échangé des alliances. Quelques applaudissement, puis se fut la séance des photos sur les marches, au soleil, ou devant les fontaines.
La suite, un buffet dînatoire, se passait dans Villeurbanne.
L'animation était assurée par une chorale chantant du Gospel. Un vrai régal.
Champagne, petits fours, viande séchée et riz collant sauce piquante, macarons. C'était de bonne qualité et dépaysant. Comme assez souvent, les personnes des deux familles ne se sont pas mélangées, mais sans pour autant donner l'impression de deux blocs.
Dehors, le vent soufflait, il souffle encore, mais le soleil tapait assez fort pou me faire regretter ma veste. J'ai profité de ces instants de foule joyeuse pour faire des photos de visages, de groupe. Une photographe pro mitraillait aussi avec un gros zoom en 2/8. Nous avons pu discuter de son métier, de la révolution numérique, des amateurs, du point de vue du photographe. Puis je suis allé féliciter la cheffe de la chorale et le très bon rendu des couleurs. Les macarons sont venus donner le coup d'envoi du départ.
La suite... bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire