mardi 4 novembre 2008

Le coup de la bague trouvée

C'est la deuxième fois qu'on me fait le coup de la bague trouvée par terre. Une belle et grosse bague d'une jaune brillant.

J'étais en train de photographier la gare des Brotteaux lorsqu'une femme, d'aspect Europe de l'est, vient vers moi et me montre une bague, un gros jonc doré. Elle me dit qu'elle vient de la trouver la par terre (elle fait un signe en direction du sol) et voudrait savoir si c'est de l'or.
Pas de bol pour elle, j'ai reconnu tout de suite cette bague que j'avais vu l'été dernier dans les mains d'un homme. Du coup, je lui ai dit de suite que je n'étais pas intéressé. Elle n'a pas insisté et est partie chercher quelqu'un d'autre. Qu'elle a trouvé sans problème au milieu du parking.
Je l'ai vu se pencher vers le sol, tenir dans ses doigts un objet qu'elle montre à cet homme et engage la discussion. Je ne sais pas ce qu'ils se sont dit, mais l'échange, courtois, n'a pas abouti, le monsieur est parti laissant la femme un peu décontenancée, cherchant une autre proie.



En fait, cette bague n'a jamais été par terre. C'est un habile stratagème pour obtenir quelques euros ou un ticket restaurant.
Je ne m'en était pas rendu compte la première où un homme m'a fait le coup. J'ai commencé à discuter avec lui et il me disait qu'il ne pouvait porter cette bague car sa religion le lui interdisait. Cela m'avait paru étrange.
Puis il m'a demandé si je voyais le poinçon. Sans lunettes, je ne peux plus. Alors il a voulu me donner la bague. Puis, comme j'acceptais sans comprendre, il me demanda si j'avais un ou deux euros à lui donner pour ses enfants, ou un ticket restaurant. Je lui ai dit non, je sais, je suis dur en affaire et je lui ai retendu la bague. Il n'en a pas voulu, et sans animosité, nous nous sommes séparés. J'ai donc ramené la bague chez moi.

Voilà une façon originale de faire la manche. Les deux personnes qui m'ont abordé ont été polies et n'ont pas manifesté de mécontentement devant mes refus. Je ne ferai plus l'erreur d'accepter de prendre un objet qu'on me tend, cela pourrait être source de vrais problèmes.
Un conseil donc, restez sur vos gardes devant un inconnu et ne vous laissez pas embobiner ni apitoyer.

3 commentaires:

S. a dit…

Cette histoire m'en rappelle une qui m'était arrivée lorsque j'étais enfant. Un homme s'est approché de moi et m'accrocha une broche sur mon T shirt. J'étais content, elle était jolie. Ensuite, il m'explique que c'est pour une association caritative, qu'il serait gentil de donner une pièce, ou deux d'ailleurs ... Je ne me souviens plus si je le lui ai rendu, si je suis partis avec, et/ou si ce monsieur a eu sa pièce.

Calyste a dit…

Tant qu'il ne t'a demandé qu'une pièce!

Anonyme a dit…

J'ai eu fois la même expérience à Luxembourg (Grand-Duché). Un homme a fait semblant de trouver une bague en métal doré sur le trottoir devant moi. Je lui ai dit de rapporter sa trouvaille à un poste de police proche. Je n'ai jamais pris cet objet dans mes mains.