mercredi 19 novembre 2008

Pédagogie

Pédagogie ou soins capillaires.
A force qu'on me dise que je ne suis pas pédagogue ou pas très pédagogue, je me sens de moins en moins patient.

La pédagogie est la technique qui permet d'enseigner quelque savoir à un ... enfant.

J'ai déjà donné des cours, à des enfants ou à des adultes. Je ne me suis jamais senti à côté de la plaque et les échos étaient plutôt positifs. Alors, de quoi s'agit-il ?

Assez fréquemment, lorsque je dois expliquer quelque chose à quelqu'un, c'est parce que la personne n'arrive pas à faire une action. Très souvent sur un stupide ordinateur. Et devant les réticences des secourus, alors qu'ils affirment des "je ne comprends pas", des "je n'y arrive pas", et "je ne vois pas" ou "comment tu as fait ?" pour les plus curieux, je perds patience. Tout simplement. Parce que je ne supporte pas vraiment le refus et la négation. Je peux donc devenir aussi coupant qu'un couteau tranchant, au grand déplaisir de tous, et de moi.

Je ne viens pas faire ici un mea culpa, je suis tranchant mais pas coupable.
Je me pose juste quelques questions, peut-être pas les bonnes, peut-être ne sont-elles pas visibles.
Et je me dis que je dois me recouvrir d'une chape de patience et, pour m'aider, considérer que la personne (parce qu'il n'y en a qu'une à la fois) est comme un enfant de cinq ans qui veut apprendre à faire du vélo (ou qui ne veut pas mais qui dois).

Transformer mon impatience en soins capillaires, voilà qui devrait arranger les choses, à moins que cela n'empire et se mue en crêpage de chignon et autres cheveux tirés.

Aucun commentaire: