jeudi 27 novembre 2008

Le salaire des plus de 45 ans

Depuis peu d'années, j'ai franchi le cap fatidique des 45 ans. Fatidique à plus d'un titre. Côté drague, pas question pour un "jeune" de se faire un "vieux", côté boulot, on vous regarde avec mépris.

J'ai l'immense chance de faire plus jeune que je ne suis, je m'en tire encore bien en chasse. Et je m'entretiens.

Je suis très bon dans ce que je fais et je donne toute satisfaction à mes clients et à mon employeur. Sauf que, je suis au delà de l'âge incroyable de 45 ans (comment ? tu travailles encore ?) et n'ai plus d'augmentation de salaire depuis plusieurs années. C'est vrai que la conjoncture économique n'est pas toujours favorable, et l'entreprise a tôt fait de ne plus contenter que les actionnaires ou les clients mais pas les collaborateurs.

Dernièrement, le CE a posé cette question sur le rapport entre âge limite et augmentation. Voici la réponse :
La Direction a assuré que les augmentations n’étaient pas décidées en fonction de l’âge des collaborateurs. Les augmentations dépendent notamment de la position du salaire des collaborateurs par rapport à ceux versés par les autres entreprises du marché.

Qu'est-ce à dire ? Les entreprises se communiqueraient-elles les salaires les unes aux autres ?
Ça ressemble à une entente sur les prix.
Plus certainement, cela signifie que je n'aurai pas d'augmentation. Même si je suis performant et efficace. Mais de moins en moins motivé.

Quand j'étais locataire, je m'étonnais de l'augmentation systématique du loyer, au centime près sous la limite légale. La régie interrogée me répondait : nous suivons l'évolution des loyers du secteur.

Même réponse pour justifier un refus injustifiable. Le marché, les entreprises, les salaires et les collaborateurs. Bref, que des éléments imprévisibles et incontrôlables, on n'en doute pas. C'est sûr, la direction n'y peut rien. Les actionnaires vont être rudement contents et les managers aussi (je doute qu'ils n'aient pas d'augmentation, eux, quelque soit leur âge).

C'est quand Noël ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu as raison, le salaire ne dépend pas évidemment de l'âge ni "de de la position du salaire des collaborateurs par rapport à ceux versés par les autres entreprises du marché", mais de la position du collaborateur au sein de son entreprise. Donc ton p.d.g. et ses proches collaborateurs, quel que soit leur âge, seront toujours augmentés. Idem pour la secrétaire accommodante.