dimanche 23 novembre 2008

Fruit d'automne

J'aime les cardons et les céleris, le fenouil et les aubergines.
J'aime les escargots, les grenouilles, la tétine, la langue de bœuf.
J'aime les grattons, le pâté de tête, le tablier de sapeur, la cervelle de canut, les paquets de couenne.

Et tout le monde n'aimant pas, je n'ai pas souvent l'occasion d'en avoir dans mon assiette.

Heureusement, ma femme, qui s'occupe des courses et de faire presque tous les repas, aime les châtaignes.
Elle les fait tout simplement au four, juste ouverts au couteau pour qu'elles n'éclatent pas à la chaleur.

Et j'aime les châtaignes.
J'aime qu'on puisse partager ces fruits si farineux, à peine sucrés, chauds. Chacun y va de son épluchage du bout des doigts, soufflant et mâchonnant.
J'aime ce moment, car c'est un des rituels que j'ai pratiqué tout au long de ma vie. Il me relie à mon enfance et, par delà, à mes parents et grands-parents qui faisaient exactement le même festin.

3 commentaires:

Calyste a dit…

Miam-miam!

Anonyme a dit…

Mince, je ne pensais pas qu'on pouvait les faire au four de cette manière. Je pensais bêtement qu'il fallait une cheminée pour ça.
Parce qu'en bon Cévenol, le châtaignes et moi :)

JaHoVil a dit…

R, je ne savais pas que tu n'en avais pas mangé depuis si longtemps !

Olivier, je n'ai pas de cheminée dans mon appartement. Je fais tout au four. Et ça marche ! Mes grands-parents devaient avoir une cuisinière à charbon.