dimanche 2 novembre 2008

Répétiteur

Je suis vanné ! Vanné d'avoir joué au répétiteur avec mon dernier fils S².
Je vous épargne le refrain bien connu maintenant, mais j'ai pris le taureau par les cornes, autrement dit le cahier de textes (très désavantageusement remplacé par un agenda bourré de blagues journalières) et tourné les pages à la recherches de ces petits morpions que sont les indications de devoirs à faire. Sales bêtes, va !
Ensuite, je me suis tapé les maths (c'est vraiment une matière que j'adore), puis de l'allemand (ça aussi j'aime), puis de l'anglais (pas mal non plus), puis de la chimie (beuh, je préfère la cuisine), puis de la physique (je ne suis pas si fort que ça).
Résultat des courses, le français (tiens, une nouvelle matière ?) n'a pas été touché d'un poil de souris mouillée, les langues sont à revoir (tu parles, tu causes, mais tu ne sais pas de quoi et les verbes irréguliers sont barbants), la physique et chimie sont faites à l'arrache (un ds sur 5 chapitres dans une semaine). Et rien, mais rien sur l'histoire géographie, rien ! Heureusement, il reste isi qui n'a pas l'air de demander un effort quelconque à S².
En fin d'après-midi, j'en parle à ma femme et à ma fille aînée (de passage ce samanche) qui rigolent un coup puis secouent la tête en coeur : rien de nouveau.
J'espère que le message passe auprès de ma femme, parce que pour mon fils, je sais que dès que je tourne le dos, il en profite pour se disperser.
En tout cas, moi, je crois que je progresse car je n'ai pas une seule fois élevé la voix. Par contre, qu'est-ce que j'ai pu faire comme remarques, indications, explications, encouragements. Mais je n'ai reçu aucune réponse à mes questions. Pas le moindre son.
Si je fais la morale ? Non. Je dis des évidences qui ne deviendront réelles pour S² que dans quelques années. Ah ! Quelle puissance a été déposée dans la parentalité ! Être capable d'entrevoir le futur !
Je suis de plus en plus impatient de voir mon fils S² avoir ce déclic qui va le transformer de petit banbi en jeune cerf.
En attendant, je suis vanné. Vous allez dire : assume. D'accord. Souris ! D'accord.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? me soutenir ? me donner une tape amicale sur l'épaule ?

4 commentaires:

Calyste a dit…

Mon épaule pour poser ta tête lourde? Allez, pourquoi pas!
Bises, R.

Anonyme a dit…

Ton épaule... d'accord, mais j'attendais quelque chose de plus littéraire. :)
J

S. a dit…

Ca se voit que tu es vanné ... Tu en confonds même le prénom de tes deux fils ... :)
Bises, S.

JaHoVil a dit…

Complètement ! Je corrige, merci S !