mercredi 26 novembre 2008

Pression

Aujourd'hui, j'ai vécu une grosse pression au boulot.
Pourtant, rien de très flagrant, mais j'ai tendance à facilement accuser le coup.
Tout a commencé par un mail d'un de mes clients me communiquant une trace de plantage.
Il a fallu que je récupère les données pour pouvoir reproduire le plantage sur ma machine et fouiller dans le code pour voir où et comment le bât blesse.
En plus, quand ça plante, c'est trop tard. Il faut remonter le fil d'Ariane pour trouver l'erreur générée qui posera problème bien plus tard.
Tricoter avec Ariane, j'adore et je me débrouille assez bien. Chercher les indices et être assez futé pour mettre la main sur le fautif. Puis ensuite, il faut trouver un remède et l'appliquer. Enfin, une batterie de tests est absolument nécessaire pour valider la correction. Que de la routine, en somme. Enfin, il faut livrer la nouvelle version.

Mais je reconnais que j'ai un peu flippé devant les dégâts occasionnés, même sans me sentir coupable de quoi que ce soit. J'ai bien senti que j'étais rouge et chaud et assez nerveux.
Pas de souci en fait, j'ai tenu le coup, mais ce fut rude. Il ne faut pas se laisser déborder par le stress pour ne pas se retrouver bloqué et ne pouvoir rien faire.
Le premier résultat demain matin. On verra bien.

Pauvre R, lui qui m'avait fait un super repas avec une langue de bœuf et plein de légumes !
Je suis arrivé plus tard et reparti plus tôt. Je ne suis pas sûr qu'il ait compris quand je lui ai dit que j'avais peu de temps pour cause de plantage sur le feu. Ce fut assez court. J'ai passé un bon moment de détente et j'ai pu apprécier cette délicieuse langue de bœuf, si amoureusement préparé.

1 commentaire:

Calyste a dit…

Si, bien compris. Regretté mais bien compris. Mais si tu dis t'être détendu!(Je n'en suis pas tout à fait sûr.)
Bises, R.