lundi 24 novembre 2008

Épluchons


Ahhhhh ! Voici un instrument très utile pour la cuisine, dont je ne peux me passer.
Tout le monde connaît cette merveille d'avancée technologique, rencontrée sur chaque bonne foire dans la main d'un débonnaire bonimenteur.
Les modèles de cette photo sont ceux tirés de mon tiroir de cuisine.
Mon préféré est celui de gauche, pratique et si efficace pour faire de fines lamelles.
Le couteau, lui s'appelle un Économe, marque déposée.

Tous ces bons outils n'ont qu'un nom : ÉPLUCHOIR.

D'aucuns veulent les nommer "éplucheurs", mais ceci n'est pas possible. Je m'en explique.

Un éplucheur est une personne qui épluche, par exemple vous et moi avec une banane, à main nue.
L'instrument servant à éplucher et un épluchoir.

D'ailleurs, d'une manière générale, les personnes portent des noms qui se terminent par "eur", les choses par "oir", comme dans "trotteur" et "trottoir" ou comme dans "mangeur" et "mangeoire" ou "fumeur" et "fumoir" ou "raseur" et "rasoir".
Vous pouvez en trouver d'autres facilement.

Alors, faites passer le mot : ce sont des ÉPLUCHOIRS.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Où j'apprends que le nom Econome est en fait une marque.

JaHoVil a dit…

Oui, tout comme Frigidaire et Bic.

Calyste a dit…

Et ma soeur et m'asseoir aussi!! Oh, pardon.
Bises, R.