mercredi 5 novembre 2008

Ils l'ont fait !

Bien sûr, il est impossible de passer à côté de l'élection du président des États Unis d'Amérique. Les médias ont vomis et revomis des flots d'image et de commentaires depuis des mois et encore plus en ce 5 novembre 2008, lendemain du jour de vote du 4 novembre 2008.

Bien sûr, on attendait depuis si longtemps que le président actuel s'en aille, pour tant de raisons diverses. "on", ce n'est pas seulement les habitants de cet immense patchwork d'états, c'est aussi toute la planète.

Car, ces dernières années, l'image des USA est devenu l'emblème des pays oppresseurs, perdant complètement tout rapport avec la liberté. Terrible glissement.

Mais plus que la liberté, qui peut disparaître dans certaines circonstances, ce qui manque aujourd'hui à "l'Amérique" c'est la justice. Et aussi la fraternité.
Exit le rêve américain, bonjour le cauchemar. Oui, ce rêve américain, ce qui fait que tout est possible, ce rêve n'existe plus. Le monde entier le voit. Le monde entier attend le changement.

Ce qui m'a frappé en voyant les images des foules en liesse et en entendant les témoignages (principalement de personnes noires) c'est la joie vraie sur tous les visages. Quelle belle clameur que celle de l'Amérique qui attendait et souhaitait le temps du changement. Quelle belle unanimité que celle de de toutes les couleurs de peau qui dessinent un avenir pour l'humanité.

Le satisfecit est général. Nous voulons tous que Obama réussisse comme jamais personne avant ne l'a fait. Je suis de tout cœur avec Thom, et avec lui je me réjouis.

Un mur, un peu comme celui de Berlin, vient de tomber. Place à la construction. Place à un nouveau rêve.

2 commentaires:

Calyste a dit…

Attention à ne pas s'emballer trop vite! Mais moi aussi, je suis heureux du choix effectué par cette démocratie.

JaHoVil a dit…

Je n'emballe rien.
Pour une fois qu'on peut aussi être content d'un résultat de vote... les occasions sont très rares.