mardi 25 novembre 2008

Plus de bol

Plus de bol, pas de bol !
Ce matin, j'étais particulièrement vaseux, j'avais les yeux sous le menton.
Arrivé dans le cuisine, je passe au petit dej' directement, sans m'arrêter sur la case télé ou pc.
J'attrape mon bol dans le placard et fais le geste tant répété de le poser sur le plan de travail.
Mais mon bras a dû raccourcir pendant la nuit, par ce que le bol me saute de la main et vient s'écraser avec grand bruit sur la surface blanche. Il se fracasse et les morceaux giclent dans plusieurs directions, certains atteignant le sol.
Je suis encore dans le cirage, je n'ai pas esquiver le moindre geste pour essayer de rattraper le bol dans sa chute. Je ne râle même pas. Je vois tout ça se passer au ralenti, immanquablement, inexorablement, avec fatalité.
Et puis, je constate, je ramasse, je mets dans la poubelle.
Le pouls s'est à peine accéléré.

Mince, j'ai cassé mon bol, à moins que ce ne soit lui qui s'est cassé. Oui, c'est ça, il s'est cassé tout seul, il devait en avoir assez de partager mes petits dej' depuis tant d'années. Déjà il avait reçu un coup anonyme qui l'avait ébréché, lui donnant un sourire d'édenté. Je l'aimais bien ce bol, pour sa légèreté, sa finesse, sa belle décoration délicate, son pied tenant bien dans la main.
Je ne sais pas par quoi je vais le remplacer, ce sera dur.

Aucun commentaire: