mercredi 20 mai 2009

Accouchement

Nous avions pris du retard sur le planning de livraison, et quand je dis nous, c'est autant pour moi que pour ma cliente. Pour arranger les choses, ma cliente avait chômé jeudi dernier et moi vendredi, ne nous permettant pas de faire un point d'avancement.
Au fur et à mesure du développement, je me rendais compte de la complexité et interconnectivité de certaines règles fonctionnelles, ce qui allait multiplier les cas de tests. Plus de cas de test demande plus de temps, et tester une application n'est pas forcément le plus palpitant et devient vite fastidieux quand il faut parcourir toutes les branches de l'algorithme.
J'ai dû intervenir pour que la livraison se fasse avant que ma cliente ne reparte en congés. Car c'est elle qui doit faire des tests et valider le développement.

Et puis, j'ai croisé les doigts en espérant que les bogues qu'elle découvrirait ne seraient pas catastrophiques. C'est vrai que je n'étais pas totalement tranquille, car je n'avais pas refait la batterie de tests... que je n'avais pas fait globalement de toute façon. Et pour me rassurer, pendant que la cliente testait, je mettais noir sur blanc ce qu'il fallait vérifier et je me baladais dans les écrans où j'avais sué du travail.

Le premier bogue ne tarda pas à tomber, puis le second. Je me jetai sur la bête, un rictus aux lèvres. Je jugulai rapidement ces microbes et en informai ma cliente. Elle avançait correctement dans l'utilisation de son joujou et ne trouva que quatre bogues, et moi seulement deux. En fin de journée elle était très satisfaite et me dit que je pouvais prendre une journée de congé aujourd'hui. "Tu as bien travaillé !". Elle est, en tout cas, la meilleure pour trouver les bogues, ce qui est bien pratique.
La semaine prochaine, après la livraison des corrections, d'autres personnes vont tester, et là, il vaudrait mieux que tout soit parfait.

Me voilà soulagé. La livraison est faite, ce qui me permet de passer à autre chose, les premiers tests sont très concluants et les tous les bogues trouvés sont corrigés. Je vais pouvoir décompresser.

Aucun commentaire: