jeudi 21 mai 2009

Concert

Premier concert de l'année 2009 pour l'Oratorio des Canuts. Il avait lieu à la Tour du Pin et s'est gentiment passé devant une maigre assemblée d'auditeurs. Nous étions plus nombreux sur la scène qu'ils ne l'étaient dans la salle.
Hormis cette petite déception, ma plus grosse difficulté fut que j'avais un mal de gorge persistant depuis une semaine et que, en plus de la douleur, je n'avais presque pas de voix dans les notes aiguës. Et comme je suis ténor et que cet oratorio est très haut, j'ai passé des moments difficiles. Mais je les ai toutes sorties !
Pour changer, je me suis mis au dernier rang. Même si j'avais des voisins, j'avais l'impression de chanter seul, n'étant pas porté par des voix provenant de derrière et n'ayant pas de retour de ce que les rangs de devant chantaient. Promis, je ne me mets plus derrière, enfin pas comme ça. J'ai donc pu remarquer combien il est utile d'avoir des collègues, au moins à droite et à gauche, qui chantent la même partition.

Je pense que nous étions très mauvais à la répétition, qui a suivi une trop petite chauffe pour la plupart des chanteurs. Ce qui nous a permis d'être meilleurs au concert. Ce fut un bon crû, par la justesse et quelques morceaux bien colorés. Quelques départs un peu loupés, comme d'habitude avec ce genre de partition et d'accompagnement pianistique. Par exemple, la première note à chanter arrive un quart de seconde après le premier accord du piano. Autant dire qu'il faut avoir une oreille attentive et être prêt à démarrer.

Mais quel plaisir de chanter une telle pièce avec tant de personnes ! Un régal que d'entendre le piano (je crois que le gars prenait son pied), le père (ah, belle voix et joli phrasé non forcé), la récitante (quelle vigueur !). Un délice (est-ce le bon terme ?) que de se faire diriger par un chef si humain. J'étais heureux de retrouver certains de la chorale de l'an dernier et d'autres que je connais moins.

L'histoire des canuts est une page remplies d'événements précurseurs d'autres. La révolte reste toujours un dernier recours.

Le prochain concert est à Roanne, en septembre. Venez !

Aucun commentaire: