mercredi 19 septembre 2007

Ce qui est dit n'est plus tu, mais on n'est pas obligé d'en parler

Depuis le mois de juin, je ressentais le besoin de parler à mon plus jeune fils de mon homosexualité. Pour qu'il soit au courant.
Notre relation est assez complice. Il sait prendre ses distances et son adolescence lui apporte quelques passages coup de gueule qui ne durent jamais.
Je ne souhaitais pas le perturber avec ce sujet et je temporisais donc.

Jusqu'à ce soir.

Seuls tous les deux dans sa chambre, après quelques échanges sur sa vie de lycéen, je lui ai demandé s'il avait une question à me poser, une question "sur moi".
Il m'a aussitôt dit que oui, mais qu'il ne savait pas comment tourner les choses, que cela risquait d'être trop direct. Je lui ai dit que les questions directes étaient bien. Alors il m'a dit :

"Est-ce que tu es gay ?"

J'ai répondu :

"Non... Je suis homo."

Sitôt après le "non", j'ai senti un petit vide dans son regard, comme une déception. Bien sûr, je savourais d'avoir pu lui dire non mais aussi qu'il ait posé la bonne question. J'étais content, fier de lui.

Ensuite, j'ai expliqué la différence que je trouve entre gay et homo. Puis lui ai demandé ce qu'il en pensait.
Pour lui, tout est possible. Il accepte cet état de fait et ne porte pas de jugement. "Alors, tu trompes maman" a été sa seule remarque. C'est vrai. J'ai insisté pour qu'il puisse me poser des questions quand elles viendront.
Il s'en doutait depuis qu'il connaissait Ludo (cela fait donc un moment). Il ne souhaite pas en parler avec d'autres. Je ne lui ai pas suggéré d'en parler avec son frère, il a le temps de voir.

Je reste son papa et lui mon fils.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as bien du mérite.

Anonyme a dit…

Si ton fils l'a deviné, il ne doit pas être le seul dans ton entourage...

Gonzo a dit…

Quelle différence fais tu entre "gay" et "homo" ? Est ce juste parce que tu ne veux pas utiliser un mot anglais ou y a-t-il autre chose ?

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est bon que tu aies pu parler de ça avec ton fils et qu'il l'accepte. Mais je ne comprends pas très bien ta situation de famille - qui le sait et qui ne le sait pas, je veux dire, et comment tu gères tout ça.

Anonyme a dit…

J'aurai les memes intérrogations que Thom pour ma part...

Anonyme a dit…

Ça me semble flou aussi, depuis le mois de janvier que je viens lire ici. Mais je me dis que si Jahovil veut lever le voile, il le fera. S'il veut rester dans le flou, c'est son droit.