dimanche 30 septembre 2007

Chorale, je te veux

En juin, j'ai fait la rencontre de JC et de son homme, lors de l'anniversaire d'une amie commune.
Comme il fait partie d'une chorale et que j'en cherche une, je lui ai laissé mon adresse mail pour qu'il me donne le lieu et la date de la première répétition de septembre.
en septembre, il a eu du mal à retrouver le papier portant mon adresse, mais j'ai finalement reçu son mail le matin pour un rendez-vous le soir-même. Ce qui tombait mal puisque c'était l'anniversaire de JE².

J'y suis donc allé le mardi d'après.
En roller, puisque ce n'est pas si loin que ça.
En avance, car je ne sais pas arriver à l'heure.

A l'heure dite, JC n'était pas là, et les participants ne se pressaient pas. Pour tout dire, la répet a commencé avec une demie-heure de retard. En fait, la partie administrative était très fournie puisque les personnes continuaient à s'inscrire et payaient leur participation annuelle. Pour ma part, je préfère attendre un peu et voir si cette chorale va répondre à mes espérances.
J'aime beaucoup chanter avec d'autres, mais pas n'importe comment ni n'importe quoi.
Je suis sensible au répertoire : pas de flonflons ou de classique rigide, du chantable de tous les genres.
Je suis sensible au chef de choeur : quelqu'un d'énergique et de décidé, avec un relationnel agréable (pas le mou qui fait chanter pour la biennale de la danse).
Je suis sensible au style des autres chanteurs : pas des collets-montés imbus de leur connaissance ni des moutons bêlants et ânonnants.
Je le reconnais, je suis exigeant. Mais je ne souhaite pas passer mon temps à me faire c....
Le chef de choeur est une femme souriante et dynamique qui m'a plu a tout point de vue.
Le répertoire est varié (mais pas avarié) et agréable.
Les chanteurs sont plus au dessus de la quarantaine que vers la vingtaine, mais le dynamisme et de mise. Je sais que certains ne lisent pas la musique, puisque JC m'a dit ne pas savoir le faire. Qu'importe !

Cette année, la chorale s'associe avec d'autres pour présenter une oeuvre contemporaine en concert. Voilà donc un projet intéressant qui va demander une bonne dose de travail. Et j'ai du retard, car je prends le train en marche. La musique est souvent dissonante, sans pour autant être inchantable, et l'ensemble rend des harmoniques colorées.

Dès ce premier soir, après avoir revu les dix-huit premières pages du concert, une partie des "nouvelles" a dit son désappointement devant la difficulté du travail. On ne les reverra plus. Et franchement, tout en comprenant leur point de vue, je me suis dit que ce n'était pas une perte.
Pour ma part, je demande à voir plus. Je sais que cela ne va pas être facile, mais je vais pouvoir entendre toute la musique sous forme de fichier midi. Une aide précieuse, que JC met en ligne sur le site de la chorale.
Ce soir là, nous étions cinq ténors, perdus au milieu de soixante-dix personnes. Je doute que nous soyons plus nombreux par la suite.

Le lendemain soir, je me suis aussi joins à la répétition "hors les murs" où nous étions invité par une autre chorale.
Nous y sommes allés en co-voiturage, à une heure où les bouchons ne sont pas finis. La discussion n'a pas tari dans la voiture de JC, et j'ai trouvé tout le monde bien sympa.
La répet nous a fait parcourir les dernières pages du pensum, animée par un chef de choeur très talentueux.
Il reste un boulot immense à réaliser, mais nous y arriverons.

Me voilà donc bien décidé à m'inscrire dans cette chorale, et je sais que cela va me prendre pas mal de temps et d'énergie.

Aucun commentaire: