vendredi 7 septembre 2007

Vous avez dit SAMANCHE ?

Cet article vient répondre aux questionnements de Thom sur le mot « SAMANCHE» :

Mais je voulais vraiment te poser une question sur le mot samanche. Je comprends très bien ce que tu veux dire, car c'est tout à fait logique, mais est-ce que c'est un mot qui s'emploie souvent ? Ou quelque chose que tu as créé ? Mes élèves aimeraient bien ce mot-là !

Samanche est la formé à partir des deux mots SAMedi et diMANCHE : SAM + MANCHE.
Le M n’est pas redoublé par simplification.
A noter, qu’on dit fréquemment « sam’di ».

Je vois, Thom, que le mot se comprend de lui-même, ce qui me laisse penser qu’il peut avoir son utilité dans le vocabulaire français.

Maintenant, je vais te dire un secret : j’ai créé ce mot moi-même. Par la suite, je me suis rendu compte que d’autres l’utilisaient déjà. Tant mieux. Ce n’est donc pas un mot si improbable que ça.

Et voici un autre secret : j’ai créé ce mot pour ne plus avoir à employer ce genre de taxifolia qu’est le mot « week-end ». En voici les différentes raisons :
  • le dimanche n’est pas le dernier jour de la semaine, mais le premier. Je sais bien que peu à peu, et justement sous l’influence de ce « week-end », on pense que le dimanche correspond à la fin de la semaine. Mais non ! C’est le premier jour ! La semaine commence le dimanche et finit le samedi. Sur ce sujet, je crois bien que la bataille va être perdue, car même la norme ISO dit, depuis quelques années, que le dimanche est le dernier jour de la semaine. Je m’en fous, je ne changerai pas d’avis.
  • et du coup, il manque un vocable pour nommer ce couple de jours que sont le samedi et le dimanche, où, nous les occidentaux, ne travaillons pas (en grande majorité). Samanche correspond parfaitement à ces deux jours.
  • bien sûr, je suis partisan de l’utilisation de la langue nationale plutôt que d’importer un mot étranger, alors pourquoi ne pas inventer ? Le français aurait-il perdu son pouvoir créateur ?

Les esprits chagrins et tendancieux demanderont comment exprimer un week-end de trois jours. Il suffit de dire un samanche de trois jours. Bandes de faignasses !

Maintenant, chacun est libre de l’employer ou non et nous le verrons peut-être apparaître dans un dictionnaire dans une vingtaine d’années.

Bon samanche à tous !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui ça qui est paresseux ?
Si votre samanche se poursuit le LUNdi... ben ça devient un samanlun. Non ?

Si le troisième jour est le vendredi, adoptez le vendresaman ou mieux vensaman... pour le quatre jours du jeudi au lundi..très courant ici : jeuvensaman. Et walla :))

Je propose un raccourci pour les semaines entières où tout le monde a congé ou presque pendant les fêtes de fin d'année : zzz :)

Anonyme a dit…

Ah, merci, Jacques, pour ces explications sur « samanche » ! Je trouve que tu as créé un mot très élégant et très utile ; je vais l'enseigner à mes élèves en leur disant que le gentil monsieur qui a pris les photos des élections présidentielles l'a créé pour eux ! ;-)

Anonyme a dit…

je pense que le rebelle et non moins conformiste de la langue française qu'est Jahovil nous réservera encore plein de surprise linguistique!