dimanche 8 mars 2009

La pression

Mon grand fiston JE² est en recherche d'emploi depuis cinq mois, et les vaches maigres commencent à venir s'installer dans son salon. Je ne doute pas qu'il soit plein de ressources, mais le boulot se fait rare. Alors pour ne pas rester sans rien faire et pour ramasser quelques centimes, il a fait un essai chez RVJDL, grand chaîne de restauration rapide.
Un boulot qui n'est pas de tout repos et qui demande efforts et abnégations.

Après une formation expresse à base de vidéo et d'accompagnement, il s'est retrouvé aux fourneaux pendant les heures de pointes. Ce fut un démarrage sans douceur, dont l'issue ne faisait aucun doute.
D'autant que le coup d'accélérateur a été bien plus fort que ce qui avait été convenu. Au lieu de ne faire que des séries de trois, dans un premier temps, les séries sont vite passées à six puis à neuf.
Bien sûr, compte-tenu de son inexpérience en ce premier jour, JE² n'arrivait pas à tenir la cadence. On lui retirait alors ce qu'il était en train de faire pour le mettre à une autre tâche, passant du coq à l'âne et prenant même en cours de route des tâches commencées par un autre. Pas simple pour suivre et frustrant en fin de compte.
Mais le plus inacceptable pour JE² était en fait l'ambiance, détestable à ses yeux. Les ordres données ne l'étaient qu'en criant, allant même jusqu'à ce qu'on peut qualifier d'engueulade lorsque cela n'allait pas assez vite. JE², et je ressens la même chose, ne supporte pas qu'on lui "gueule dessus". Passer la journée à entendre crier des ordres n'est pas agréable. JE² a donc laissé tomber le deuxième jour. Ça ne collait pas. Ce qui me chagrine, car il avait au moins un boulot pour ramener un peu de fric chez lui.

Mon seul vrai regret, c'est de ne pas l'avoir vu dans son bel uniforme de fabricant de fausse cuisine. Il devait être très beau !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci