lundi 28 décembre 2009

27 décembre

Repas de Noël en famille, du côté de ma femme.



Le matin, nous avons mis dans une caisse tout ce que nous avions préparé. Finalement, ça la remplissait. JE² et Lucie nous ont rejoint et nous sommes partis sur les autoroutes, avec un tout petit détour bénéfique à Bourgoin.

Les grands-parents étaient déjà là, mon beau-père avait mal au dos et gardait le fauteuil. Le soleil brillait fort et la neige couronnait de blanc le massif de Belledone. Les deux cousins aînés étaient partis faire du ski, comme souvent le dimanche matin.



Nous nous sommes mis de suite à la reconstitution de la salade qui s'est avérée très bonne. J'ai vraiment apprécié de pouvoir rajouter amandes ou pamplemousse à volonté sur la mâche et les carottes. Les tartelettes étaient moelleuses, et j'ai descendu trois grands verres de punch sans alcool.

Les discussions allaient bon train dans une ambiance bon enfant. T² et Alex n'étaient pourtant pas là, ce qui m'a un peu contrarié au début. Nous avons échangé les cadeaux interpersonnels, Thomas m'offrant un jeu de cartes en allemand. Sur le paquet, il avait écrit "Tonton Ja..." (Hovil) et cela m'a plu de me voir à travers ses yeux comme un tonton. Le boxer noir devrait lui aller, mais il n'a pu l'essayer car sa mobilité était très réduite par sa main droite revêtue d'un protège-poignet noir. Je n'ai donc pas fait de photo...


Je me suis assis entre Maxime et Thomas, et, fait rare, les générations étaient toutes mélangées. C'est vrai que les enfants sont maintenant grands puisque le plus jeune approche des 18 ans et que le plus vieux a dépassé les 26. Mais je vois toujours des enfants, même si les garçons ont de la barbe fournie au menton. Il manquait M² et Franck qui n'ont pas fait le voyage.



Après la salade, ce fut la dinde et les cardons dont je raffole, pommes dauphines maison. J'ai pris très peu de fromage, et une seule tranche de bûche à la confiture. Tout ceci étant très bon. Par contre, j'ai fondu sur la clairette de Die avec un nouveau record de trois verres.

Nous avons fait une partie collective au jeu de questions que JE² avait apporté. Une histoire d'âne, où le plus rapide à donner la nonne réponse peut gagner. Certaines cases du plateau portaient le joli titre de "Gros bêta", et lorsqu'on tombait dessus, tout le monde s'écriait "Gros bêta !" en rigolant. Lorsque ma femme, qui jouait avec sa mère, est arrivée dessus, j'ai osé dire "grosse bêtasse" pour féminiser l'expression. Elle s'est retenue de me descendre en flèche, mais son regard noir parlait pour elle... C'est JE² qui est arrivé le premier. Qui l'eut cru ?

La nuit était fort noir quand nous sommes repartis. La traversée de Grenoble par les quais s'est passé sans encombre malgré l'absence du pont de l'Ile Verte. Les pizzérias collées en rangées serrées sont toujours un sujet d'étonnement. Re petit détours à Bourgoin, qui nous fait économiser trois euros en tout sur le péage de cet autoroute si chère. Peu de voitures dont quelques une revenaient du ski.

Pas de repas le soir, je n'avais pas faim après cette journée qui s'est bien passée. Je n'ai finalement discuté qu'avec les neveux. Rien avec les beaux-parents, ni belle-soeur qui m'a agressé à sa si douce manière en me tapotant et pinçant les joues qu'elles trouvaient trop blanches, ni avec beauf et belle-sœur sinon pour échanger des propos orientés temps et cuisine.



La suite ? Ce sera en juillet pour le mariage de JE² et Lucie. Mais d'ici-là, il faut que j'entame un entraînement mental et que je commence une thérapie préventive visant l'élimination des boutons.

Aucun commentaire: