lundi 14 décembre 2009

14 décembre

Panne de réseau au boulot. Certains ne pouvaient donc plus travailler. On en rirait presque.

Ce matin, le journal télé nous bassinait de Johnnyyyyy et de graffitis. Les deux sujets étant traités dans la rubrique pipaule. Autant Johnny me lasse, autant les graffitis m'ont interpelé.

Le journaleux parlaient de profanation, que devrait-on dire lorsqu'une église est vandalisée et son intérieur dévasté ou volé ? Mais il est clair que le vocabulaire choc retient mieux l'attention et frappe les esprits.
Certes, c'est lamentable de taguer les murs d'un édifice à but religieux, et c'est encore plus lamentable d'y inscrire des mots sensés être des injures ou des menaces. C'est un acte lâche et que je réprouve totalement.
Sur la façade de la mosquée de Castres, on peut voir les mots « White power », « Sieg heil », « La France aux Français » et des croix gammées dont une sur la porte. Rien qu'un examen rapide de ces mots fait apparaître un étrange mélange de français, d'allemand et d'anglais. Très européen, mais pas exclusivement français. Ce qui semble donc contradictoire.
Mais plutôt que de s'attaquer à un édifice religieux et, à travers lui, à un groupe de personnes, ces malheureux tagueurs, marginaux et manipulés, devraient se tourner vers les multi-nationales qui ont bien des joyaux de France. Ce sont eux qui possèdent la France. Et ceci se produit aussi à New-York, Londres et ailleurs.
Une mosquée, ce n'est qu'un des nouveaux aspects de la France du XXIème siècle. On peut le constater. Un aspect que je trouve positif, constructif.
Le mythe de la France unicolore ou d'une Europe unicolore a la dent dure mais n'a jamais pu se concrétiser tout au long de l'histoire. Pas même pendant la "paix romaine". L'heure n'est pas encore venue et ne viendra pas.

R, chez qui j'ai mangé ce midi, tousse aussi, légèrement. Mais quand cela finira-t-il ? A chaque fois que je le vois, j'ai l'impression que son ventre s'arrondit. Et quand il me raconte les repas qu'il fait avec les uns ou les autres, je comprends pourquoi. J'espère pour lui qu'il va pouvoir se remettre à courir, bien qu'il se demande comment il en trouvera le temps. Car courir était pour lui une grande joie.

Premier jour ejp de l'année. Il fallait bien que cela arrive. Demain en sera un aussi. Et le reste de la semaine aussi, car les températures vont être glaciales. Du coup, le sapin est éteint. On économise.

La dernière fleur d'hibiscus vient de s'ouvrir. Elle est mignonne dans sa robe jaune au cœur de feu.

Aucun commentaire: