dimanche 20 décembre 2009

20 décembre

Ce matin, en me réveillant, une désagréable sensation de froid a failli m'empêcher de de me rendormir. J'ai tenu une heure de plus, mais toujours avec cette impression de gel entre les draps.
Dehors, le paysage reste blanc de neige légère et fine, le soleil essaie de percer les nuages qui se déchirent.

En faisant un tour sur l'observatoire EJP, je me suis rendu compte que je n'avais pas de compte ouvert sur le site EDF. Une fois réparé cet oubli, j'ai récupéré l'historique des factures d'électricité dont la première n'est que celle de janvier 2008.
Une étude des prix m'a fait réaliser que l'augmentation du 15 août 2009 était gigantesque. Bien des personnes s'en plaignent d'ailleurs dans les forums et ailleurs.
Pour ma facture de novembre, je constate une augmentation de plus de 10% pour la même période que l'an dernier, alors que ma consommation en KWh a baissé !
Qu'est-ce qui a changé ? Tout ! D'abord l'abonnement qui a pris +11%, ensuite une nouvelle ligne intitulée "contribution forfaitaire d'acheminement" de 3,24 euros, enfin le prix du KWh qui prend +10,5%. Voilà des très belles augmentations, qui ne sont pas encore finies. D'autant que même si je ne consomme pas, je paye quand même plus cher et que les taxes locale sont de 8,8 %.
En plus, cette augmentation de tarif s'est fait sans relevé de compteur, grâce à un fallacieux tarif moyen calculé au prorata des jours ! Quel toupet !

Aujourd'hui, je m'attèle à la préparation du foie gras, de canard.

Aucun commentaire: