Pour ne rien dire
Le langage entendu aujourd'hui est souvent ponctué d'expressions toutes faites et à la mode.
Des expressions qui sont en vogue et qu'il semble de bon ton d'en user et d'en abuser.
Voici celles qui me frottent les oreilles :
En tout premier : il faut savoir que. Une spécialité des journaleux, surtout ceux de canal +. Mais pourquoi doit-on savoir puisque le secret ou l'essence même de la science va nous être révélé dans la suite de la phrase. Un bout de phrase qui impose et devient une lapalissade. Comme pour se rendre intéressant et combler le creux du discours. Du vent, vous dis-je.
à la base. Est-ce que cela vient de "à base de" pour indiquer le principe d'une chose ou d'un concept ? Toujours est-il qu'on peut l'entendre à toute les sauces lorsqu'il s'agit d'expliquer un changement.
entre guillemets. Accompagné d'un signe des index et majeurs des deux mains, formant des crochets de vipère. Comme il est amusant de constater combien ces éléments typographiques, donc utilisés pour l'écrit, sont repris à l'oral et mimés à grand renfort de gestes. Un peu théâtrale, sans pour autant renforcer le discours.
Avec ces quelques mots tout faits, on peut facilement discuter avec les autres. On devient intéressant puisqu'expressif. Sauf que le sens des propos n'en est pas plus explicite.
Autant dire que je m'en passe.
1 commentaire:
Bien d'accord avec toi, d'autant que "entre guillemets" est souvent mal employé, à la place de "entre parenthèses"! Et que dire du jargon que j'en tends parfois dans les réunions pédagogiques?!
Enregistrer un commentaire