lundi 12 janvier 2009

Cas de conscience

Faut-il tout dire ou laisser deviner ?
R me demandant des précisions sur ce que j'ai écrit ici, je pense que je dois en faire profiter les autres.

L'expression recherchée était "la bite et le couteau", que, personnellement, je ne trouve pas très belle à utiliser en société. Mais par souci de culture et de langue française, j'en parle quand même.

On peut dire faire un travail avec la bite et le couteau, lorsque les moyens sont réduits au plus simple. Quand on n'a rien, on a au moins une bite (réservée aux hommes) et un couteau (pour tous et toutes). Cette façon de présenter me semble issue du milieu militaire, mais je n'en mettrai pas bitebinette à couper. Mais cette expression, pour ma part, me fait penser aux hordes de conquérants qui n'usaient pas que de leurs couteaux pour s'approprier un pays, mais aussi de viols laissant derrière eux des enfants imposés. Image pas très agréable.

2 commentaires:

Calyste a dit…

Je me suis posé la même question avec mes délires sur email.

JaHoVil a dit…

Tes délires... assez sages tout de même.