samedi 24 janvier 2009

Alerte rouge

Le sud-ouest de la France est en alerte rouge. Des vents très violents sont en cours et prévus pour le reste de la journée.

La carte de vigilance est impressionnante :



Sur six phénomènes dangereux, on peut en voir quatre actuellement : le vent, la pluie-inondation, l'avalanche, la neige-verglas.

C'est la première fois qu'une alerte rouge est lancée depuis 1999. Et pour une première, c'est assez impressionnant.

Déjà, la Gironde est en mauvaise posture ce matin et plus de 800 000 foyers n'ont plus d'électricité.
Hier soir, la journaliste pavanait en pleine nuit dans le port d'Arcachon, la mer totalement plate. Mais ce matin, seule la photo d'un journaliste accompagnait ses commentaires.

Moi qui aime passer mes vacances dans le Landes au milieu des pins et des chênes, ma première pensée ce matin va vers le couple charmant d'agriculteurs chez qui nous plantons nos tentes. J'espère que les dégâts ne seront pas trop importants.

Demain, inévitablement, les médias vont relayer des rumeurs de polémiques sur la gestion de la crise, sur les prévisions qui sont justes ou fausses. Ah les médias ! Avides de sang et de merde !

Ici, on nous annonce des pointes de vents jusqu'à 55 km/h. Ce n'est pas grand chose. Pour l'instant tout est calme et le baromètre a chuté à 964. Il fait gris et la pluie devrait arriver.
Je vais rester au chaud dans mon lit.

Aucun commentaire: