samedi 3 janvier 2009

Plantes carnivores

Depuis plusieurs mois, je voulais rempoter mes plantes carnivores. Leur bocal était devenu trop petit pour leur population.
La première opération, la plus compliquée, a été de trouver de la tourbe blonde. J'estimais qu'il me fallait environ 10 litres de tourbe, et tout ce que je pouvais trouver chez les vendeurs de plantes étaient des sacs de 150 litres ! Sur le net, les 10 litres revenaient bien trop chers à cause du coût du transport. Je me suis résolu à acheter un petit sac de 120 litres pour moins de 9 euros.
La deuxième opération a été de récupérer un bouchon de liège pour fermer le trou de la bonbonne. Ma femme en a ramené de la bonne taille.

Jeudi premier janvier 2009, j'ai attaquer les opérations.
La nouvelle bonbonne était toute propre, j'ai mis une bonne couche de tourbe au fond, accompagnée de quelques billes d'argiles. Puis, j'ai versé de l'eau distillée, mais je n'en avais pas assez pour tout mouiller. Les plantes carnivores doivent en effet tremper dans l'eau.
J'ai ensuite enlevé une par une chaque plante de leur bonbonne pour les disposer dans une assiette avec de l'eau. Les droséras ont de longues racines noires assez raides et les pinguiculas n'ont que de petites radicelles blanches. Elles ne se ressemblent vraiment pas.
J'ai donc attendu le lendemain d'avoir trouvé de l'eau distillée pour poursuivre la transplantation.

La tourbe une fois bien mouillée prend une couleur plus foncée. Les droséras ont pris une place un peu plus élevée, plongeant leurs racines plus profondément, alors que les pinguiculas ont tapissé le creux pour tremper le plus possible dans l'eau. Elles ont perdu quelques feuilles au passage, elles s'avèrent très fragiles. Ce n'est pas une perte, il suffit de les reposer dans le tourbe pour que de nouvelles plantes repoussent. C'est un moyen astucieux que ces petites plantes ont pour se reproduire. J'ai remis de l'eau et replacé la bonbonne dans ma chambre.

Et voilà le résultat :


Les pinguiculas sont à gauche, les droséras à droite. J'espère que les pinguiculas, flottant presque dans l'eau, se mettrons à fleurir comme celles du parc, faisant de petites fleurs bleues au bout d'une longue hampe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

une bonne couche... disons que tu as essayé de mettre les 120 litres dans la bonbonne...espérons qu'elles soient à leurs aises.

JaHoVil a dit…

Très peu des 120 litres.
Elles baignent, j'attends pour voir.