jeudi 15 janvier 2009

Mémoriser

Mémoriser, se rappeler. Pas facile, mais nécessaire.

Pour la chorale, l'objectif est de tout apprendre par cœur. Bien sûr, la musique est apprise assez vite, en tout cas elle rentre et ... ressort. Mais les paroles, c'est une autre paire de manches !
Alors, il faut s'y mettre, rabâcher et rabâcher comme quand j'étais en primaire lorsque j'apprenais "les animaux malades de la peste".
Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de retenir des paroles de chansons, d'autant que j'en connais quelques centaines, pas forcément en entier.

Pour corser la chose, non seulement on apprend du français, du latin, de l'espagnol, de l'allemand, mais aussi du finnois. Et le finnois, rien à faire, je n'en capte pas l'ombre d'un mot. Alors, je me prends au jeu, j'apprends des suites de sons, j'y mets des intonations et des accentuations sans savoir du tout si cela recouvre une réalité.

Après ce dur labeur, j'aurai la récompense finale : chanter sans partition, chanter comme un pinson. Le bonheur, quoi !

Aucun commentaire: