mardi 20 janvier 2009

On peut !

Arrivé à 18H à la maison, j'étais pile-poil devant le serment d'allégeance de Obama.
Exceptionnellement, j'ai regardé cet événement retransmis sur pratiquement toutes les chaînes de télé.
Bien sûr, ce nouveau président renoue, à mes yeux, avec les plus grands du dernier siècle, à commencer par le fait que je peux regarder cet homme sans avoir envie de vomir.
Enfin, on va pouvoir respirer !
Cet instant m'a vraiment ému, notamment par la joie de l'immensité des personnes présentes.

Je n'ai pas bien entendu son discours, car je préparais le repas. J'ai perçu les mots de "peuple", "pauvres", "riches", "monde".
Je lui fais confiance et je le lirai plus tard.

Pour faire américain, moi qui suis français avant tout, je dirais "que Dieu bénisse l'Amérique". Et quand on connaît Dieu, on peut s'attendre à bien des choses, inattendues et surprenantes.

5 commentaires:

Calyste a dit…

Wait and see! Mais comme toi, je lui accorde l'a priori favorable.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il est différent des autres présidents américanins. J'ai vraiment le sentiment qu'il va effectuer beaucoup de changements positifs dans son pays et sûrement aussi dans le monde. Mais en écoutant bien son discours hier soir, je me suis dis (et ma voisine de canapé aussi) "malgré ce qu'il fait espérer il reste tout de même un américain" il faut entendre par là qu'il est extrèmement sûr de lui et quelque part arrogant. Un trait de caractère qui pourrait être résumé par conquérant... (alors que nous, les français, sommes plutôt râleurs.)
Alors Monsieur Barack Hussein Obama veni, vidi...vici?

Thom a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'était effectivement une journée très émouvante ici aux États-Unis. Moi j'ai beaucoup d'espoir pour l'avenir.

Mais je suis triste de constater ici dans les commentaires que tous les Américains sont arrogants. Je ne le savais pas.

Anonyme a dit…

Ce que j'entend par arrogant c'est que l'image que je perçois des américains est mitigée: je les ressend conquérants, voulant toujours avoir raison, étant trop sûr d'eux, et que sans eux le monde ne tournerait plus. après cela reste une généralisation de ce que les médias renvoient et de ce que j'en ressend.
Mais d'un autre côté, j'ai eu l'occasion de partir quelques jours à New-York, et les américains que j'ai vu là-bas étaient serviables, sympas et prêts à aider.
je sais que, ce que j'écris, est antinomyque, et c'est difficile pour moi d'avoir deux opinions sur un même sujet (les gens qui me connaissent savent que je suis une personne qui a un avis très tranchée et qui n'en change jamais, ou très rarement).

En tout cas je ne veux blesser personne, et écrire que "les américains sont arrogants" n'est pas dit en voulant blesser, peut-être mal expliqué aussi.