vendredi 31 octobre 2008

Rendez-vous Postal

J'avais rendez-vous cet après-midi avec un conseiller financier de la Poste. Je me suis présenté avec deux minutes de retard, mais le monsieur était là.
Nous nous sommes reconnus sans problème. Installés dans son bureau vitré, nous attaquons les virement de fonds d'un compte à un autre. Il faut en fait vider les LEP, puisque notre impôt sur le revenu dépasse le montant plafond autorisé pour un tel livret. Ce n'est pas que nos entrées d'argent aient augmentées, non ! C'est uniquement parce que nous avons moins d'enfants à charge et donc moins de parts. En parallèle, plus d'allocations du tout, donc encore moins d'entrées d'argent.
Pendant qu'il tapait sur le clavier, je regardais cet homme. Dans les 35-40 ans, gras, marié au vu d'une alliance, fumeur. Il connaît son sujet. A un moment, alors qu'il répond à un coup de fil, il se renverse sur son fauteuil, mettant en évidence un ventre proéminent soutenu par une ceinture à boucle carrée. Aime-t-il son métier ? Quels sont ses hobbies ?
Bien sûr, il essaie de me vendre, une fois de plus, un produit financier. Cette fois, c'est encore une assurance vie. Avec option "sans la bourse". Je ne veux pas placer quoi que ce soit dans un produit boursier. Il me donne de la lecture, mais je refuse de prendre un autre rendez-vous avant d'avoir discuté avec ma femme de toutes ces questions.
Une dernière poignée de main, je repars sous le parapluie blanc et rouge. Il ne pleut presque plus. Les trottoirs sont noirs et luisants, le ciel est plombé. Je crois que je vais faire un gâteau.

Aucun commentaire: