dimanche 19 octobre 2008

Soirée mariage

Nous voici donc invités, ma femme et moi, à l'un anniversaire de mariage d'un couple du quartier, qui a lieu dans la soirée du samedi.
Ami lecteur (clin d'œil à Gawoul, entre autres), tu devines déjà que j'y vais presque à reculons. Ce que tu ne sais pas, c'est que j'en ai aussi plein les pattes puisque j'ai marché par monts et par vaux en ce beau samedi ensoleillé, et que je me suis couché (encore) trop tard ce vendredi soir après l'épisode haletant de miss Swan.

Ce couple, heureux au demeurant, m'est assez sympathique. C'est déjà un très bon point. Pourtant, je leur trouve étranges, déphasés, parfois agaçants. Mais tellement extra-terrestres, que je peux tout leur passer.



Une vingtaine de personnes vient à cette soirée, où les animations ne manqueront pas. Nous avons droit aux questions dos à dos pour lui et elle, aux chansons circonstanciées qui retracent la vie du couple (même la pré-vie du couple), aux cadeaux pour rire, aux cadeaux pour de vrai.



Certes, je suis loin de connaître toutes les autres personnes, et les présentations se font dans la joie et le brouhaha. Un verre de sangria à la main, je sirote et discute avec les uns ou les autres.
Le démarrage est long, tout prend du retard, j'ai sommeil. Je saurai être patient, jusqu'au bout.
Pour une fois, je suis au milieu de la table, bien placé. Je fais bonne figure et reste d'un calme olympien. Je souris, je discute, mais ne ris pas.
Rien ne me convient dans le repas, mais je n'en dis pas un mot. La paella est infecte, sans goût, au riz pas cuit. J'essaie de m'empiffrer des gambas insipides que la plupart des autres ne mangent pas. Rahhhh, mais où est la bonne nourriture ?



Par chance, à aucun moment je n'ai eu réellement besoin de changer de monde, je suis resté présent presque à cent pour cent.
J'ai grandement été aidé par un ensemble de haut-parleurs qui beuglaient pour attirer l'attention ou pour déclamer des bêtises. Parmi ceux-là, un mec à lunettes débitaient des grossièretés sans même sans rendre compte.
Dans cette large panoplie de clowns, j'en redoutais deux que d'habitude j'essaie d'éviter. Une mère et une fille qui ont le verbe facile et tonitruant. Elles se débrouillent toujours pour tout ramener à elles, dans une bruit d'enfer. Par avance, je m'étais construit une bonne couche protectrice qui m'a permis résister aux ondes sonores. D'ailleurs, je me suis même penché, à un moment, vers ma voisine, qui n'était pas en reste, en lui disant "où est le bouton du volume ?". Puis en lui touchant l'oreille, où se trouvait un fleur de diamants, je lui dis "ah ! je l'ai trouvé, je vais baisser le son !".

Je trépignais vers 22H30 et nous sommes rentrés vers 1H15. Je rongeais mon frein et j'étudiais les personnages. Il faut bien s'occuper quand on n'est pas acteur.
Le mariage de ce couple a l'air d'une vraie réussite, ce qui me réjouis. Longue vie à eux !
Dans le fond, je ne me suis pas trop ennuyé, j'ai fait toutes les photos que je voulais, j'ai rencontré deux trois personnes sensées, j'ai mal mangé mais presque trop, je n'ai pas dansé, d'ailleurs personne n'a dansé.
Je ne vous dis pas comme je tenais la forme ce matin ! Ah si, je vais vous le dire : j'étais nase. Une bonne sieste m'a un peu requinqué. Je devrais avoir assez d'énergie pour le boulot demain.

3 commentaires:

Calyste a dit…

Plutôt positif, alors, malgré le poids sur l'estomac!
Bonne nuit calme et réparatrice.
Bises, R.

Anonyme a dit…

Je travaille chez moi (je viens ici avec plaisir) et j'écoute à fond la caisse Moussorgski "Ballets des poussins dans leur coque". C'est joli non ! et je lis : "En lui touchant l'oreille où se trouvait une fleur de diamants". Je souris beaucoup, beaucoup. Si à cause du ballet des poussins, on me demande de baisser le son aussi gentiment, la fin de ma journée sera parfaite.

JaHoVil a dit…

R, je te raconterai les détails qui me sont restés coincés dans la gorge. Et puis, j'ai décidé de ne pas me faire emm..., surtout après la bonne journée passée tous les deux.

Chère Anna, je ne connais pas ces poussins, mais j'imagine bien la scène. Quant à la fleur, elle a été naturellement inspirée par ma voisine que je trouve touchante.
Ah mais, quel plaisir de voir une lectrice :-) !