samedi 4 octobre 2008

La chorale

L'an dernier, pour la saison 2007-2008, j'ai dégoté un chorale dont les avantages étaient la proximité et le répertoire à mon goût. Je ne sais pas si un répertoire est un avantage, mais c'est au moins un point incontournable.
Au fil des répétitions, j'ai appris les chants et je me suis fait une petite place parmi les ténors.
Hélas, une fois le plus gros de l'apprentissage engrangé, je me suis ennuyé. Trop lent, bien trop lent.
Peu à peu, certains choristes ne sont plus venus, mais j'ai décidé de terminer l'année, comme pour honorer un contrat.
En avril, j'avais pris la décision de ne pas rempiler une année de plus.

Par contre, comment trouver une autre chorale ? C'est tellement difficile de nos jours, et je suis assez exigeant emmerdant, déterminé.

En juin, C m'avait dit qu'une chorale allait se monter tout près de chez moi, avec une cheffe de chœur assez formidable. Alors en septembre, j'ai cherché les activités proposées localement et il existait bien une chorale. La femme de C m'a même téléphoné pour m'avertir que la chorale allait démarrer bientôt. J'avais tout noté, tout.

Je me suis donc pointé le premier soir, curieux de voir les choristes et cette cheffe tant encensée. Mon entrée dans la pièce a déclenché des applaudissements qui m'ont fait sourire. Je ne suis pas une vedette célèbre, mais ce témoignage de sympathie m'a fait plaisir. Effectivement, plusieurs personnes de l'ancienne chorale étaient là et en fin de compte nous étions nombreux pour une première rencontre d'une nouvelle chorale.

Nous avons fait un échauffement en tous points identique à celui de l'an dernier, ce qui m'a un peu déçu. J'attendais autre chose. Les semaines suivantes se sont révélées plus sympas.
Côté répertoire, tout est à faire, à monter de A à Z. Des pièces déjà connues du plus grand nombre pourront être reprises, mais il semble plus intéressant pour l'unité de la chorale de faire du neuf avec ceux qui sont là. Nous sommes entre 40 et 50 (je n'ai pas compté).
Et de fait, il manque des hommes, surtout des ténors. Je lance donc un appel :

chorale dynamique et cheffe de chœur encore plus dynamique recherche des hommes chantant basse ou ténor.

Les répétitions on lieu le mercredi soir de 19H30 à 21h30, à Villeurbanne.
Si vous voulez des renseignements, m'écrire, me laisser un commentaire, m'interpeller dans la rue (j'y suis souvent en vélo ou à pied).

Après quelques soirées, le répertoire se met en place :
- La petite fugue (Le Forestier) - deux voix
- Gaudeamus Hodie - canon
- La recette de l'amour fou (Gainsbourg) - trois voix
- xxxx (The Dø) - quatre voix, une seule d'hommes.

Biens sûr, je n'ai pas encore droit à des morceaux pour ténors, car nous ne sommes que quatre, je me contente de chanter avec les autres barytons et basses, ou avec les sopranes. Allez les ténors, venez nous rejoindre !

Côté direction, c'est assez efficace et plein de doigté. Nous apprenons du coup assez vite et je me surprends à laisser tomber les partitions (en même temps, ce n'est pas trop dur, bien que certains départs soient en décalé). Il me reste les paroles de chants à retenir, je vais faire marcher ma mémoire.

Une journée est déjà prévue en novembre pour travailler un peu plus longuement. A ce rythme, nous pourrons faire un concert dans le courant de l'année.

Je croise les doigts pour que la suite se passe bien, le mieux possible.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, continuez et persévérez, l'art choral est quelquechose de magnifique et les choeurs sont souvent des groupes où l'amitié n'est pas un vain mot. Meilleures salutations du pays de Vaud. Venez nous voir sur www.choeurduleman.ch

JaHoVil a dit…

Merci Jacques pour cet encouragement.
J'ai bien aimé le site de votre chorale.