dimanche 5 octobre 2008

Remplacements

Parmi les contraintes matérielles, le remplacement des objets usagés est celle que je maîtrise le moins. C'est toujours un long parcours douloureux qui mène à la décision de remplacer ce qui doit l'être.
Un jour, un détail ou une évidence indique de façon insidieuse ou magistrale que ce bout de tissu ou de plastique est arrivé à la fin de sa vie de service. Et là, c'est encore pour moi difficile de l'admettre : je dois le remplacer ou m'en passer.

Et lorsque j'essaie de comprendre pourquoi je rechigne à courir les magasins, réels ou virtuels, plusieurs points me viennent à l'esprit.
Bien sûr, en premier, cette impression de perdre mon temps à fouiller des rayons, car souvent je ne trouve rien qui me convienne, et je rentre bredouille, lassé et sans être consolé même par la vue d'un joli vendeur aux pecs ou aux miches suggestifs.
Et puis, souvent, je suis effaré par le prix.
En plus, si l'objet est proche de moi, parce que je le porte, je m'y suis attaché et ne veux m'en défaire. Je suis un sentimental matérialiste.

Hier, j'ai pris le taureau par les ... cornes et j'ai garé ma voiture sur le parking d'un hypermarché. Je n'y suis pas allé seul, ma femme était de la partie, car je sais qu'à deux on a plus de chance de ne pas se faire arnaquer.
Nous avons donc remplacé :
- le téléphone de la maison
- la télécommande de la freebox
- le tuyau de la douche
- mes baskets rouges
- mon bonnet vert
- le gasoil de ma voiture
Autant dire la carte bleue a chauffé, mais raisonnablement.

Le téléphone Philips à deux combinés nous a nargué un certain temps après son installation, restant en mode "bienvenue" malgré nos actions le poussant à passer en mode "marche". Finalement, en jouant avec les piles et les touches, S² en a dompté un, ce qui a débloqué le deuxième. J'en ai profité pour changer le nom du combiné et pour stopper le bip des touches.
La télécommande de la freebox ne fonctionnait pas toujours. J'avais trouvé des renseignements sur le net, mais le modèle acheté était différent bien que le constructeur fût le même. Après des essais infructueux de codes divers, j'ai suivi les méandres sur le site internet du constructeur pour enfin trouver le bon code. Et ça marche ! J'ai paramétré l'appareil pour pouvoir l'utiliser sur le téléviseur en regardant les images des télécommandes affichées par le site.
Nous avons choisi un tuyau métallique, bien costaud contrairement aux tuyaux en bakélite.
C'est ma femme qui m'a fait essayer un certain nombre de bonnets pas chers. J'aurais bien pris celui avec lequel je ressemblais à Tintin dans les Andes mais elle riait trop fort en me regardant, mais j'ai opté pour un style plus européen.
Les baskets ont été plus ardues à choisir. J'en voulais des rouges, comme celles que j'avais aux pieds. Hélas, point de baskets rouges. Je me suis rabattu sur des noirs argentées. Sniff.
Le gasoil... j'aime bien les gants qui protègent les mains de cette odeur lourde.

Voici les références des appareils :
Téléphone : Philips CD150 SE150
Télécommande universelle (aussi pour freebox) : Control 5 de Meliconi

J'espère qu'on n'aura pas à rapporter un de ces articles, pitié pas ça !

Aucun commentaire: