lundi 13 octobre 2008

Le petit paumé 2009

Une véritable institution ce Petit Paumé ! Il faut dire qu'il a eu le temps, puisque cette année il fête ses 40 ans. Mmmm, un quadra !

Quand l'automne est là, il se distribue certains samedis à certains endroits où la foule vient se presser. La foule, pour sûr puisqu'il est gratuit ! Par un chaud et bel après-midi d'octobre, ma femme et moi sommes allés place Bellecour pour en ramener quelques uns. Rendez-vous compte, ça grouille de tous les côtés :



Des jeunes gens souriants donnent, à bout de mains, ces précieux petits livres, véritables caverne d'Ali Baba pour qui veut dénicher chaussure à son pied dans la bonne ville de Lyon.



Et depuis deux ou trois ans, des animations en rapport avec le thème de l'année sont proposées à tout un chacun. Le cirque nous a donc proposé des tigres vivants, des cerfs-volants, des jeux de bruitage, des jeux sur table en bois, un voyage en ballon jaune.

La partie très attendue de tous est celle réservée aux restaurants. Juste parce que certains sont encensés et d'autres descendus en flammes. Là, tous les goûts étant dans la nature et par expérience, ce n'est pas parce que le Petit Paumé dit que c'est bien ou que c'est mal qu'on va avoir le même avis. J'ai testé le pire et le meilleur et j'aurais fait une toute autre appréciation.

La partie finale du petit bouquin est réservé au cul, comme tout bon fond de bouteille, cela va de soi.
Si certaines années on se rend compte que les testeurs n'ont rien testé, cette fois-ci ils semblent avoir mis les pieds dans certains plats.
Pour illustrer, voici quelques extraits de présentation de lieux fermés et réservés à des amateurs éclairés.
"Perdu, j'étais, dans ce labyrinthe de fions, un soir sans lune... Triste, je me sentais, à l'idée de rentrer chez moi sans avoir caressé de burnes.. Charmant, il était ce Ben à la toison brune. Léger, je ressuscitais, dans ce bourdonnement de plaisir, plutôt trois fois qu'une...". Arrêtons là cette poésie.

Nous en avons ramené trois, un sera pour R, l'autre, je l'ai déjà donné à mon beau-frère qui se demandait bien ce qu'était ce machin. Le mien, je vais le ranger dans ma collection.

2 commentaires:

Calyste a dit…

Merci. Bises. R.

JaHoVil a dit…

Alléché par tant de poésie ?
:-)