mardi 16 octobre 2007

Un PC a-t-il une âme ?

En tout cas, le mien vient de le faire. Non pas de manière nette et brutale, mais progressivement.
Il refuse juste de s'allumer quand j'appuie sur le bouton.
Enfin, il essaie, garde un instant les diodes vertes bien brillantes, puis, fuit !, tout s'éteint, sans même un soubresaut du disque ou du ventilateur.
Il a flanché jeudi pour la première, puis est reparti. Il a recommencé vendredi au travail. Parce que c'est le pc de mon boulot et comme c'est un portable, je l'emmène à la maison.
Vendredi, j'en ai parlé au responsable du matériel, pour le tenir au courant.
Ce samanche, tout s'est bien passé, hier lundi aussi.
Puis ce matin, de retour à mon bureau, rien à faire.
Je l'ai emmené sous mon bras dans le cimetière des pc où on a diagnostiqué une panne irrémédiable, d'autant qu'il n'est plus sous garantie.
Par chance, un autre pc du même modèle a pu accueillir mon disque dur.
J'ai pu bosser aujourd'hui, mais ce soir, j'ai eu droit à quelques écrans bleus de la mort.
Là, j'ai réussi, mais je ne sais comment, à avoir une connection wifi sur une carte pcmcia. Ce qui me permet de poster cette longue plainte.

Je vais devoir m'acheter un portable personnel si je n'en ai plus de professionnel. Mais le pc du salon devrait aussi être changé... Je crois que je commencerai pas celui du salon.

Heureusement, j'ai pu sauvegarder les données personnelles. Pour ajouter à la déprime, mon graveur de dvd est tombé aussi en panne. La suite des sauvegardes ont faites par mon fils via un disque dur externe.

Quand tout fonctionne, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a.

Aucun commentaire: