jeudi 4 octobre 2007

Prudence et vigilance

Pour aller chez R, hier midi, j'ai choisi la solution Vélov. En connaissance de cause, je veux dire que je connais les avantages et les inconvénients.

A la station du parc, j'ai laissé passer devant moi un jeune homme pendant que je reluquais un homme de belle apparence enfourcher son bicycle. Un regard échangé a remplacé tout un discours.
Mais je jeune homme avait choisi, par mégarde, le vélo le plus proche dont le pneu avant était à plat. Classique, les vélos disponibles sont souvent inutilisables. Ils restent donc disponibles.
Après bien des coups de pédales, et après avoir slalomé entre voitures et piétons, j'ai posé mon vélo d'emprunt à une station complètement vide, un peu après midi. Certaines stations sont bien souvent vides.

Pour le retour, R m'a accompagné jusqu'à une autre station. Des personnes y étaient déjà, ce qui m'a fait craindre le nombre zéro. Je n'en étais pas loin puisque le nombre était deux. Deux vélos qui semblaient en bon état. Le premier n'a pas voulu quitter sa bornette, et le deuxième... a bien voulu. La selle n'avait plus de manette pour serrer le tube et j'ai usé de mes doigts de bureaucrate pour visser la molette. Je me suis dit que j'allais sûrement pédaler les genoux dans le menton.
J'ai donc pris le dernier vélo de la station, bien qu'il en restaient d'autres dont deux à plat.

En route, j'ai remonté quelques files de voitures en jubilant. J'ai dû faire un pile devant un piéton qui s'est précipité en courant sur un passage à bandes blanches. N'allant pas vite, la roue arrière s'est bloquée et a chassé, me forçant à mettre mes deux pieds à terre pour finir de stopper le mouvement. Le monsieur s'est rendu compte qu'il avait échappé de peu à un guidon dans les côtes et m'a fait signe de la main pour s'excuser (enfin, j'ai interprété son geste comme ça).

C'est toujours l'aventure quand on roule en vélo.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je pense que t'aurais du l'écraser... ça aurait fait un exemple! Mais bon c'est dangereux d'écraser un piéton sans tomber..hihi

Anonyme a dit…

Tout ça par ma faute! Désolé.Je pense comme Jet: cet homme ne méritait pas de vivre. Non mais, c'en est des manières, ça! R.