lundi 15 octobre 2007

Mot doux

Quand R trouve que je pousse un peu le bouchon, il me dit en souriant « tu fais chier » ou alors « qu’est-ce que tu es chiant ». Ce qui revient peut-être au même. Et je suis toujours d’accord avec lui.

D’autres fois, il me lâche un « du con ! », non sans réfléchir au préalable si les deux mots se tiennent ou pas.

Mais il n’est pas le seul à utiliser ce mot, et justement, l’autre jour, deux de mes collègues et moi philosophions sur ce terme à l’histoire si riche.

R ne l’a pas mis dans son abécédaire, mais je pense vraiment que ce bon article sur le mot « con » doit être lu par tous. On perçoit, pour un court moment, combien les origines sont éloignées de l’usage qui en est fait de nos jours. A ce sujet, je trouve qu’il est regrettable que ce qui désigne la femme serve si souvent pour exprimer le mépris.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a même parfois une (tendre) majuscule dans ma voix!