lundi 22 octobre 2007

Fromage

Rendre hommage à quelqu'un, cela semble légitime.

Mais lorsque Sarko impose sa loi, la sienne personnelle, cela sent le fromage.
Pour quelle raison imposer la lecture d'une lettre d'un jeune à des jeunes ? Que veut-il leur dire ?

Il dit clairement que le modèle pour les jeunes, c'est cet ado qui n'a pas eu la possibilité de devenir un adulte. Et le modèle, c'est lui, Sarko, qui a trouvé le bon.

Pour faire croire qu'il y a un message pour tous, il (Sarko) choisit la lettre d'adieu d'une personne qui sait qu'elle va mourir. Triste et poignant instant. La larme à l'oeil et la main sur le coeur, les jeunes de 2007 devraient être conquis et médusés. Gratter la corde de la sensibilité a toujours marché dans le populisme.

Pour faire passer cette action bassement politique, même si le ministre de l'éducation nous assure du contraire, une valisette pédagogique a été gracieusement fournie aux enseignants. Des fois qu'ils iraient dire autre chose que le message officiel de la parole inique unique.

Des résistants, heureusement pour nous, la France en a compté un bon nombre. Certains sont morts, d'autres sont encore vivants. Chacun avait ses idées, chacun avait ses motivations. Ce jeune aussi, honorables et bien réelles. Il mérite mieux que cette récupération.

Ici, point d'idée à examiner, point de motivation mise en avant. Du voyeurisme, de la sensiblerie, de la manipulation sentimentale.

Ce Sarko est bien conforme à ce qu'il a toujours montré. Aujourd'hui, il s'attaque à la jeunesse, demain ce sera les séniors.
Mais nous aussi, nous savons résister pour garder notre liberté et notre pouvoir de réflexion. Ce fromage n'aura pas raison de notre lucidité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo, triple bravo. Entièrement d'accord avec toi. Bientôt la péda(déma)gogie sera préenregistrée comme les rires et les pleurs dans les séries télé.Ce n'est pas le fromage que ça sent, c'est le vomi. Alors, un seul mot: Résistance!