lundi 22 octobre 2007

Révélations

Vendredi soir et malgré le vent froid de cette fin de semaine, je suis allé faire la rando roller, en compagnie de mes deux garçons et d’un ami d’école du plus jeune.
Il n’y avait pas foule, mais S était là, avec son sourire aux yeux tellement rieurs.
Il n’avait pu venir la semaine d’avant et j’étais donc resté sur ma faim car je ne savais toujours pas ce qu’il avait pensé d’une de mes dernières réflexions.
Ainsi donc, dès que la rando s’est ébranlée à travers la place Bellecour, je lui demande s’il avait pris ce que je lui disais pour argent comptant ou s’il pensait que j’avais sorti une bonne blague.
Et bien, il m’avait cru.

Et confidence pour confidence, il m’annonce que lui aussi est homo.
Quand on apprend cela, beaucoup de choses sont d’un seul coup plus simples.
Mais même sans cela, je me sentais à l’aise avec lui.
Nous avons donc passé toute la rando à parler de nos vies.
Il n’a pas encore annoncé à sa famille et ses amis qu’il est homo, et il souhaite le faire car il en a marre de mentir et de se cacher. Il a résumé cela en disant qu’il avait du mal à s’assumer. Pourtant, il assume très bien la partie sexe, il ne lui reste plus qu’à assumer la partie sociale et familiale. J’ai essayé de le rassurer et je lui ai dit que j’étais partisan d’une vie à visage découvert. De toute façon, cela prend du temps. Il est tout prêt de faire le pas.
Il aimerait pouvoir vivre avec un autre homme et se trouve confronté à la difficulté de rencontrer quelqu’un qui lui convienne. Il n’est pas le seul.
J’ai aimé l’entendre parler de ses découvertes existentielles, de l’apprivoisement de son homosexualité, des questions qu’il se pose légitimement dans sa situation.
Il n’a pas été en reste pour me demander des précisions sur ma vie, mais il s’est excusé de parler autant. Il pense qu’il est naïf, je l’ai trouvé ouvert et curieux de tout.

On est rentré un bout de chemin ensemble, puis on s’est fait la bise sur le trottoir, comme deux connaissances de longue date.
Je crois qu’on aura d’autres discussions pendant d’autres randonnées.

Aucun commentaire: