mercredi 11 janvier 2012

Quand Flickr censure

Depuis pas mal d'années, je poste mes photos sur Flickr, moyennant un abonnement d'environ 16 € pour deux ans, que je viens de renouveler le mois dernier.

En 2007, Flickr a décidé de jouer la carte de la sécurité et de mettre en place un système de protection des mineurs et âmes sensibles. Chaque utilisateur doit indiquer si sa photo est "sûre", "modérée" ou "restreinte". En restreint, on peut mettre tout type de photos. Chaque personne qui veut voir les photos indique quel niveau il accepte. Personnellement, j'accepte tout. A cette époque, j'avais publié ceci :

Flickr HIDES YOU
Allez voir les commentaires des autres en cliquant sur la photo

Peu de temps après ou peut-être en même temps, Flickr permis la publication de vidéos, en plus des photos. Mais là, très bizarrement, on ne peut et doit pas mettre de vidéo en "restreint", même si le système le permet (ce qui est vraiment tordu !).

La semaine dernière, j'ai publié les vidéos de la performance des frères borgo à la biennale 2011 de l'art contemporain de Lyon. Je les ai mises en "modéré", me doutant que cela pourrais poser un problème à quelqu'un qui pourrait voir un zizi dans son état naturel. Elles sont ici, non censurées.

Je me suis pris un skud de la part de Flickr. Un guguss doit surveiller toutes les vidéos car j'ai reçu un mail me disant qu'une de mes vidéos avait été supprimée car placée en "restreint". Et pour parfaire les représailles, mon compte a été passé en "non sécurisé", ce qui veut dire que plus aucune des photos n'est visible de l'extérieur de Flickr et que tout est considéré comme douteux. C'est comme ça que je m'en suis rendu compte, car une seule photo restait visible (sur 22 000) : celle de la censure. Marrant, non?
Autant dire que ça m'a rendu furax et que je me suis retenu pour ne pas les incendier dans le mail que je leur ai fait. J'ai eu le sentiment d'être agressé gratuitement et unilatéralement.
Mais diantre, qu'est-ce qui n'allait pas ? La réponse éclaire "la chose", rendez-vous compte :
Contenu qui montre des cheveux organes génitaux / du pubis,
des actes sexuels, ou est fortement sexualisée est
considérée comme «limitée» et n'est pas autorisé dans
le format vidéo sur Flickr.
Ah bon ? Un acte sexuel ? Drôle de conception de la sexualité. Pour une performance qui est publique et relayée dans les médias.

Mais bien plus que la censure, incompréhensible ici, c'est la méthode infecte de placer directement l'utilisateur payant dans la catégorie voyou à combattre. Avec la menace supplémentaire :
Si vous envoyez d’autres vidéos au contenu
« restreint », nous serons contraints de prendre les
mesures qui s’imposent au niveau de votre compte.
Les mesures en questions, non précisées ici sont définitives puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de la suppression du compte, et toujours unilatéralement.
Je hais Flickr, surtout depuis que ce service a été racheté par Yahoo. Dictat, arbitraire et agression sont les mots d'ordre en vigueur.
Comme j'ai payé et vu le nombre de photos que j'y ai, je ne vais pas encore m'en aller. Vont-ils me supprimer pour avoir osé m'exprimer ?

2 commentaires:

Tron a dit…

Dixit le lien
"This video is currently not available. Please try again again later"

ou comment contrôler ce merveilleux outil de diffusion ou espace de liberté d'expression qu'est internet dans le principe...

JaHoVil a dit…

Ah oui ! Alors là, c'est Google qui censure. J'ai remis les vidéos en passant par mon album photos privé... Je ne sais pas combien de temps ça a rester visible.