lundi 2 janvier 2012

On a marché sous le Rhône

C'était le 8 octobre 2011, nous nous sommes données rendez-vous devant le palais des sport de Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon. JE² et Lucie sont arrivés pénards alors que j'attendais depuis un bon quart d'heure. J'avais envie de passer assez vite, mais en fait cela n'était pas utile. Cette attente m'a permis d'observer le manège des gens arrivant à pied et des autres partant en bus. Tout était super bien organisé, il faut le dire !
Une fois le bracelet pris et mis autour du poignet droit, nous sommes montés dans le double bus qui nous a emporté à Oullins, de l'autre côté de la gare.

A partir de là, ce ne fut que découverte et voyage en sous-sol. Sur le parcours du prochain métro lyonnais. Un peu moins d'un kilomètre dans le béton, quelques 40 mètres sous la surface, nous avons donc marché à pied entre Oullins et Lyon, ces deux villes étant séparés par le Rhône.

J'ai apprécié l'architecture tout en carré et en rond. Le carré des stations avec les escaliers, le rond du mono-tube en béton encore nu, ou presque. J'ai aimé cette majestueuse courbe pour passer sous le Rhône, donnant cette impression de se trouver dans l'anneau une station spatiale. J'ai aussi aimé les indications, les expositions et les outils présentés. Un très bel événement organiser par le Sytral.

Je ne suis pas sûr d'avoir à utiliser cette portion de métro, mais là au moins, je l'aurai fait, sans trop me presser.

Toutes les photos sont là.

Aucun commentaire: