mercredi 25 janvier 2012

Enigme rêveuse

L'autre nuit j'ai fait un rêve. Je rêve très souvent et j'en garde quelques souvenirs lorsque je me réveille.
Mais l'autre nuit, ce fut particulier.
J'étais allongé dans un sous-bois alors qu'il faisait nuit. J'ai eu l'impression que quelqu'un ou quelque chose venait vers moi par la droite, contournait mes pieds et se rapprochait de moi jusqu'à me toucher. Cela ne me plaisait pas du tout et je crois que j'étais terrifié.
Lorsque cela me toucha vers le mollet gauche, je me suis réveillé et j'ai compris que c'était ma femme qui m'avait touché pour que j'arrête de crier. J'eus alors conscience que j'avais effectivement crié, de cette façon incompréhensible avec des sons qui ne veulent pas sortir, des gémissements sourds qui peinent à passer les lèvres.
Donc je criais avant d'être touché. Mais alors comment cela s'est-il inscrit dans le rêve qui montrait clairement que quelque chose approchait avant de me toucher ? Est-ce une coïncidence ?
Peut-être que le rêve se constitue à partir du toucher final et qu'en une fraction de seconde, qui semble durer bien plus longtemps, les événements précédents sont mis en place et joués avant l'action finale dont la perception est retardée ?
Ou bien le toucher suit-il par hasard le mouvement tournant de la chose de la droite vers la gauche.
Ou aussi, il peut s'agir d'une prémonition du toucher qui impose le mouvement précédent et les cris qui, il faut le rappeler, ont provoqué l'intervention de ma femme. Comme un voyage temporel, une histoire qui s'écrit à l'envers pour se jouer à l'endroit. Le toucher, le cri, le mouvement circulaire de droite à gauche, le nuit. Le nuit, le mouvement circulaire, le cri, le toucher.

Étrange phénomène.

Aucun commentaire: