mardi 7 avril 2009

La nouvelle tente

Puisque nous avions bazardé notre vieille tente l'été dernier, il fallait bien en acheter une nouvelle ou alors ne plus faire de camping.
Ne plus faire de camping n'est pas encore d'actualité, car entendre les petits oiseaux chanter reste un privilège pour le citadin que je suis.
La chasse à la tente ne fut pas une mince affaire car j'ai des idées bien arrêtées sur les caractéristiques que doit avoir une tente de camping.
D'abord, il faut que je puisse y tenir debout, même sur les bords. Ensuite, il faut une avancée pour faire de l'ombre et se mettre à l'abri en cas de pluie.
On peut rajouter la couleur qui ne doit pas être claire et une porte avant qui se ferme sans avoir à rabattre l'avancée.

Diantre, toutes ces exigences réduisent fortement le choix. Et je rajouterais que le prix doit permettre de s'acheter encore des glaces à manger sur la plage.
Mon dévolu s'est finalement porté sur un tente Khyam, dont le site internet très bien fait présente toutes sortes de matériels de camping.
Khyam, c'est anglais mais fabriqué en Asie. Le revendeur est à Clermont-Ferrand. Je l'ai donc appelé pour avoir différents renseignements qui me manquaient après lecture du site. Un monsieur très professionnel a donné réponse à toutes mes questions. Du coup, j'ai pu passer commande sur le site, rassuré et convaincu que je faisait une bonne affaire.
Le colis est arrivé 48 heures plus tard, sans frais de port ! Vraiment super pour une expédition expresse dépassant les ... 41 kilos ! Bravo !

La tente se présente donc dans deux grands sacs, dont l'un est vraiment très lourd.
Il restait donc à lire le mode d'emploi (j'en parle ici) et à faire un premier montage, avant les vacances. Côté montage, je me sens très à l'aise, j'ai toujours aimé les jeux de construction.
Nous avons, ma femme et moi, fait ce premier montage samedi, sous un chaud soleil de printemps, dans le parc de Miribel-Jonage (le Grand Parc), au milieu des violettes en fleurs.

J'avais oublié le guide de montage chez moi, mais ce n'était pas une grande perte car il est totalement en anglais. Donc, pas utilisable sur le terrain.
Le sac le plus lourd l'est tellement que nous avons dû le porter à deux ! Je ne suis ni Schwarzi, ni Rambo ...
Dans la joie et la bonne humeur, nous avons déballé les contenus dans l'herbe. C'est là que deux gars du parc sont venus nous dire qu'on ne pouvait passer la nuit dans le parc. Nous les avons rassuré que non et le plus âgé a vite compris que nous faisions un essayage de tente. Il a aussi remarqué que c'était une grande tente. Et il a raison, car elle fait quand même 4 mètres sur 6 soit 24 m². C'est juste une 6 places, ce qui sera suffisant pour deux.
Des fois, je me sens des envies de grandeur.
Méthodiquement, nous avons passé les arceaux, enfiché les pieds et monté la tente en commençant par l'arrière. Au fur et à mesure, nous faisions des découvertes, comme ces petits sacs avec fermeture éclair pour ranger les cordages.
Sans se presser, nous avons mis une heure pour monter l'essentiel, y compris la chambre. L'objectif à atteindre, d'après le site, est de 20 minutes. Cela est assez raisonnable lorsqu'on connaît le matériel.
La tente une fois montée est effectivement très grande et ses 2,35 mètres de hauteur accueillent sans problème mes 1,78 mètres. Les finitions sont très bien faites et une quantité de détails viennent agrémenter le montage et l'utilisation. Nous la tendrons correctement pour une vraie utilisation, là, elle est un peu flapie.

Le pliage a été réalisé en une demi-heure, mais nous avons un peu buté sur la façon de le faire, ce qui ne nous a pas surpris puisque cette partie est toujours délicate. Il faut que tout rentre dans les sacs. Tout est rentré.

Je pense que nous allons passer de bonnes vacances dans ce nouveau palace.

2 commentaires:

titouu2 a dit…

salut,
je viens te demander si tu est comptant pour l'instant du matériel que tu vient d'acquerir, est ce de bonne qualitée , est peut tu me dire de kel référence de tente s'agit il car moi je suis intéréssé par la raven8 mais je ne c'est pas ceux que vaut se matériel et si c'est de bonne qualitée.
merci d'avance pour tes renseignements

JaHoVil a dit…

Salut Titouu2 !
Tu obtiens la note de 15 : bravo ;)

Ma tente est une Khyam Cliveland 6 places.
Je ne l'ai montée qu'une fois pour voir, et je peux déjà dire que c'est de la très bonne qualité. J'en saurai plus en août sur son utilisation.

Tu peux appeler le revendeur français, il pourra te renseigner http://www.khyam.fr/khyam-specialiste-materiel-randonnee.html. Car j'ai vu que la Raven 8 est une Wynnster qui peut avoir une autre fabrication.

Passe de bonnes vacances :)