Les belles pousses d'avril
C'est parti, tout pousse ! Ou presque.
Chez moi, on peut trouver la glycine qui fleurit. Elle met les fleurs avant les feuilles, comme bien des arbres fruitiers. Son odeur est légère, fruitée et donne envie d'en manger. Elle est violette, assez claire. Elle est une dernière trace d'une autre glycine, assez grande, qui fleurissait dans la Drôme. Elle tortille ses branches autour des lames en bois d'une grille.
Dessous, le ginkgo biloba dresse ses cinq premières feuilles d'un vert tendre. C'est au moins sa troisième année qu'il passe l'hiver et défie le gel.
Et puis, le petit dernier, un peu moins d'une semaine, a sorti la tête de la terre. Trois mois d'attente pour enfin voir ces quatre bouts de feuilles vertes. Feuille si fines qu'on les appelle des aiguilles. Ce tout petit spécimen est un arbre qui deviendra très grand dans pas mal d'années. Car en fait, c'est un séquoia.
La dernière à entrer dans la danse est une droséra qui lance sa première, toute première, hampe florale. Timide et enroulée, elle va déployer ses fleurs dont j'ignore tout de la couleur. Une bonne surprise pour moi, j'aime trop les fleurs de toute sorte.
Il faut se remettre à arroser, pour que le bonheur de contempler la nature puisse durer tout au long de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire