jeudi 5 février 2009

Le premier concert

Ce premier concert de la toute jeune chorale a eu lieu hier soir. Et, sans conteste, ce fut une réussite. C'est en tout cas l'avis de ma femme qui trouve que nous avons appris beaucoup de chants en quatre mois à peine. Elle a apprécié.

Nous avons revêtu des couleurs chaudes pour les hauts, chemises, chemises, pull, surtout des oranges et des rouges. Nous avons pu répéter encore une fois l'entrée et tous les chants dans notre salle habituelle. Puis ce fut l'attente pour entrer en scène. Nous n'étions pas seuls dans cette soirée à but caritatif, puisque d'autres groupes foulaient les planches en dansant, déclamant, gestuant.
La tension était palpable pour certains, là, juste avant. Je ressentais une certaine excitation, sans pour autant avoir le trac et je prenais avec plaisir les compliments sur ma chemise rouge au col "mao". Nous sommes entrés dans le théâtre par le fond, en deux colonnes, tout en chant "la petite fugue". Après une station, nous avons investi la scène, sous les projecteurs. La salle était bien remplie et, le temps étant compté, avait reçu la consigne de ne pas applaudir et de ne pas demander de bis. "Eléonore" s'est effacée devant "in this heart" prolongé par le chant d'amour "vidala riojana" s'effaçant devant Brams. Les chants se sont enchaînés, sans un seul applaudissement, sauf en plein "unissasi laulelet" qui a surpris tout le monde, et en toute fin où nous avons salué. "Emmenez-moi" a clos le spectacle, repris en choeur par le public pendant que nous sortions.

Techniquement, nous avons été plutôt bons, mais il reste encore du travail, notamment pour bien suivre la cheffe et se mettre à l'unisson du rythme. Le prochain concert, nous n'aurons plus de partition, ce qui est primordial pour être pleinement dans le coup. Deux ou trois fois, je me suis retrouvé à faire du playback, je perdais le fil à mon grand dam. Ce qui n'est pas passé inaperçu pour ma femme, ni que j'étais le seul à tenir ma partition d'un seule main, laissant un bras le long du corps. Comme si je devais faire comme les autres ! En fait, je dois être le seul à avoir un lutrin cartonné qui tient tout seul dans une main.
J'ai bien sûr pris plein de plaisir à chanter avec les autres, et j'espère bien que le son est allé jusqu'au fond de la salle.

De retour dans notre salle, nous nous sommes congratulés. Chacun a pu laisser un petit mot pour une personne qui avait écrit à la cheffe pour signaler qu'elle ne pouvait venir ce soir. Je dois dire que cet épisode m'a un peu chagriné et j'espère qu'elle pourra revenir. La cheffe était contente de nous, nous étions contents de la cheffe. Même le batteur nous félicitait, disant que cette fois il nous avait entendu. Oui, nous avons donné de la voix, plein d'entrain et de coeur.

Le premier concert a eu lieu, vivement le prochain !

Nb : il pleut, mais c'était prévu depuis plus d'une semaine, et nos chants n'y ont rien changé.

Aucun commentaire: