mardi 17 février 2009

Le copain de ma fille

J'essaie toujours d'avoir le plus grand détachement lorsqu'il s'agit de mes enfants. Tout cela pour ne pas m'enflammer ou juger trop vite ou laisser la première impression prendre le dessus.

Ma fille aînée, M², souhaitait nous présenter son copain dont nous connaissions l'existence et le prénom depuis quelques mois. J'étais plutôt content de le rencontrer, ce qui se fit ce dimanche, par un froid vif et un grand soleil.



Je suis toujours très sensible au masculin et à bien d'autres choses. Lorsque je l'ai vu, j'ai ressenti un soulagement et une déception. C'est un garçon d'apparence classique, même s'il attache ses cheveux mi-longs par un serre-tête. J'aime le classicisme. Il est un peu plus grand que ma fille, possède un physique léger et chausse petit. J'aurais préféré un athlète musclé. Là, pas de problème de ce côté, ce n'est pas lui qui viendra hanter mes rêves.

Comme j'avais les mains pleines, je lui ai fait la bise de façon naturelle. Il a bien réagit et sait aussi faire les bises. Un bon point. Et pourtant non, je ne compte pas les points.
Tout au long de la journée, je l'ai observé. Ce qui m'importe, c'est la façon dont il se comporte avec ma fille. Je crois qu'il en est amoureux. Il lui fait parfois des bisous, il a l'air de s'occuper d'elle. Nous avons pu discuter dix minutes pour faire un peu connaissance. Enfin, j'ai posé les questions, il y a répondu. Il semble franc, et vif. Un chouette garçon.

Après le repas, nous sommes partis faire du patin à glace sur un lac gelé.



Je confirme que je n'aime pas patiner sur de la glace : ce n'est pas plat et les quarts sont bien trop nets quand on n'a pas l'habitude. Nous avons donc patiné puis avons fait un tour sur le lac gelé recouvert d'une couche de neige poudreuse. Les boules de neige volaient, surtout entre mon fils et F, mais je en suis pas resté sur la touche. Un moment sympa ou nous avons beaucoup ri.



Certes, F, pour un premier contact, m'a paru sous un beau jour. Certes, à mon habitude, j'aurais aimé un autre genre de copain pour M². Toute la difficulté réside dans la différence qu'il y a entre la personne et l'image idyllique du gendre idéal. Mais quand je repense à ce dimanche, je ne trouve pas trace de contrariété, c'est bon signe. Peut-être ne devrait-il pas manger avec les coudes sur la table ? Tant pis, ce n'est pas méchant et je suis vieux jeu.



A partir de maintenant a commencé le travail d'apprivoisement, ce temps où je vais devoir l'accueillir comme il est, avec pour objectif de savoir l'apprécier.

Maj : en revoyant les photos, plusieurs détails m'ont sourire, c'est bon signe.
Maj : F a un joli collier de barbe qui lui va bien.

2 commentaires:

S. a dit…

Ne sois pas trop dur avec ton futur gendre!!! lol
Je pense qu'on souhaite toujours la perfection pour sa fille. si M² l'a choisit, c'est que c'est un très bon garçon ;-)
Bises,
PS : j'ai raté le carnaval en roller ... et toi?

JaHoVil a dit…

Sûrement pas. Je suis la douceur même.
Mais en fait ce n'est pas pour ma fille que je veux la perfection, mais pour moi.
Je sais, je suis égoïste.
A vendredi, déguisés.