jeudi 5 février 2009

Harponnage

Avant-dernier jour pour pouvoir voter pour le CE et les DP de la boîte.
Le vote est électronique, centralisé. Chaque employé a reçu chez lui la profession de foi des syndicats et les identifiants de vote.
Je ne voulais pas voter au premier tour, pour qu'il y ait un deuxième tour où des non-syndiqués puissent se présenter pour les délégués du personnel, au moins.
Mais ce matin, mail d'un collègue de travail me demandant de voter.
Puis, dans l'après-midi, coup de fil d'un autre pour me dire de voter.
Mais comment savent-ils que je n'ai pas voté ? C'est simple : ils peuvent consulter les listes d'émargement en temps réel, et savent donc qui a voté et qui n'a pas voté.
D'où la pression ciblée sur tous ceux qui n'ont pas encore validé leur vote. Malin. Et pas très honnête. De la démocratie ?
Tout ça pour que chaque syndicat arrive le plus haut possible dans les scores de représentativité et qu'ils en reçoivent donc les finances correspondantes.
Alors, pression directe sur les salariés. C'est pas jojo.
Le plus marrant, c'est le type qui se présente comme DP pour se protéger d'un éventuel licenciement, mais qui n'a pu trouver qu'une lointaine place de remplaçant qu'il a peu de chance d'avoir. Ce qui est marrant, c'est que je l'ai barré dans la liste pour laquelle j'ai voté (il n'y en avait qu'une). Parce que ce type ne s'est jamais préoccupé des autres et c'est justement celui qui ne vient me dire bonjour que s'il a besoin de moi. J'adore les hypocrites, surtout pour en faire des paillassons.

Bref. J'ai voté, sous la pression. Mort aux syndicats !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si cela avait été pour d'autres élections, j'aurais crié "Vive le vote blanc" ;o)

JaHoVil a dit…

C'est vrai Tron, je pouvais voter blanc, mais pas pour les dp puisque que je ne voulais pas que je quorum soit atteint. Bref.