dimanche 22 février 2009

Le dinosaure

En passant devant la chambre de commerce ce vendredi soir, mêlé aux autres rollers de la rando hebdomadaire, j'ai vu les grandes banderoles annonçant l'exposition qui s'y tenait jusqu'au lendemain. Une expo au titre racoleur : Un dinosaure en Presqu'île.
J'en ai parlé à R, et le samedi matin, nous voici partis à pied à travers les rues et les quais de Lyon.
Nous somme même passé devant un de ses anciens appartements, lui faisant certainement remonter en mémoire des tonnes de souvenirs.

Le soleil s'est peu à peu imposé, roi au milieu d'un ciel de plus en plus bleu foncé. Comme l'a fait remarqué R, plusieurs rues pointes directement sur la basilique de Fourvière juchée sur sa colline.
Le Palais du Commerce n'en était que plus lumineux.


Reflets du Palais du Commerce

Pas de file d'attente, heureusement, mais une belle foule avait envahi la salle de la corbeille (ancienne bourse de Lyon). Une foule composée en grande partie par des enfants et leurs parents. Des guides présentaient les différentes pièces exposées dans des présentoirs en verre. Seuls deux grands squelettes n'étaient pas sous cloche : un camarasaurus et un mosasaure. Deux belles bêtes dont les dents inspirent la crainte.

Le mosasaure



Le camarasaurus

Plusieurs ammonites et aussi des œufs de dinosaures illustraient les étapes de l'évolution de la vie sur terre. Une maquette du futur musée des Confluence permet de se faire une idée de ce bâtiment qui est en construction entre Rhône et Saône.

Nous avons pris des photos, fait quelques commentaires, puis avons repris le chemin du retour. Au passage, nous avons visité le bâtiment en verre qui a remplacé le Grand Bazar de Lyon. Ce bâtiment essaie de se rendre invisible en réfléchissant ses voisins, mais ce n'est pas une réussite à mon avis. Peut-être est-ce une question d'habitude.
Nous rentrés tout en faisant des photos, R s'étonnant que j'en fasse tant; l'obligeant à m'attendre. Pourtant il n'est pas en reste avec son compact. Mais je sais qu'il me jalouse le zoom. J'aime bien les photos qu'il fait.

Les quenelles de Lyon

Aucun commentaire: