jeudi 12 février 2009

Cette différence

1. ensemble des traits caractéristiques qui distinguent une chose d'une autre.

2. (arithmétique)résultat d'une soustraction.

Quand on se compare aux autres, on s'attend à être pareil, parfois on espère être différent.
Quand on se compare soi-même à travers le temps, on se sait différent, on s'imagine identique.

J'ai très vite compris que j'étais différents des autres.
D'abord parce mes parents avaient divorcé à une époque où ce n'était pas courant comme maintenant.
Ensuite, j'ai découvert cette attirance pour les personne de mon sexe, chose très dérangeante puisque je ne pouvais en parler à personne et que c'était non seulement réprouvé fortement mais aussi considéré comme une maladie grave et honteuse.
Et puis, avec difficulté et tâtonnements, j'ai endossé la juste part de la différence des sexes.

Être différent est une évidence pour moi. J'ai l'impression d'avoir construit ma vie sur ce principe, sans doute pour mieux assimiler ce que je ne m'expliquais pas. Bien des choix m'ont conforté dans cette impression, sans pour autant n'avoir été fait que sur cette recherche de différence.

Certaines personnes ressentent ce genre de chose, soit pour eux, soit pour les autres.
On sait qu'on est différent, irrémédiablement, naturellement ou imposé. On en sourit, on en souffre aussi.

1. ensemble des traits caractéristiques qui distinguent une chose d'une autre.
Sans parler des traits du visage, du corps, du caractère.

2. résultat d'une soustraction.
D'après la Bible, Adam est la différence d'Eve, puisque le créateur a soustrait une côte d'Adam pour donner vie à Eve.

Aucun commentaire: